Comment bien conserver son fromage ?

Comment bien conserver son fromage ?

Question de taille pour les amateurs de fromage : comment bien conserver son fromage chez soi ? Comment faire pour qu'il ne s'abîme pas trop vite ? Et aussi, comment fait-on pour éviter les odeurs dans le frigo ?

Ok, on est samedi, vous venez d'acheter votre fromage pour la semaine chez votre fromager / producteur local / supermarché etc... et vous voulez le conserver le plus longtemps possible. L'idéal ? Ce serait de le conserver dans les condition d'affinage c'est-à-dire une température de 10-12° et 90% de taux d'humidité. Super, vous allez me dire, mais vous, contrairement aux fromagers, vous n'avez à-priori pas de chambre froide mais un simple frigo... Alors suivez ces quelques conseils et tout devrait bien se passer :

 - l'ennemi numéro 1 : les boîtes hermétiques en plastique ! Contrairement à nos vieilles croyances, l'air confiné à l'intérieur de ses boîtes sèche les fromages et enlève une partie de ses qualités gustatives. A proscrire donc.

- deux autres choses à éviter à tout prix : la chaleur qui pourrait dégrader rapidement le fromage. Mais éviter aussi le trop grand froid qui bloque le processus d'affinage du fromage et anéantit goût, arômes, odeur, couleur etc... Au frigo, la conservation optimale est donc dans le bac à légumes - partie la moins froide et la plus humide.

DSC07710

 

 

 

 

 

 

- conserver l'emballage d'origine de chaque fromage pour une conservation optimale : c'est-à-dire, laissez-les dans le papier. Vous faites un plateau ? Sortez les fromages, mais conservez les emballages pour les portions restantes, c'est comme cela qu'ils se conserveront le mieux.

DSC07713

 

 

 

 

 

 

Voilà pour les grands principes ! Mais à force d'en manger de travailler avec les fromages, voici quelques conseils supplémentaires qui pourraient vous être bien utiles :

- Mise en situation : vous avez des invités mardi soir, vous prévoyez de faire un Mont d'Or au four mais deux grosses journée de boulot s'annoncent lundi et mardi sans possibilité de faire les courses ? Votre fromager peut vous aider !  En effet, les fromages achetés chez le fromager sont en général au top de l'affinage et doivent être consommés dans les 48h environ. Mais rien ne vous empêche de lui préciser au moment de votre choix la date de dégustation prévue pour vos articles, il saura vous conseiller et choisir le fromage dont l'affinage correspondra à votre besoin.

- Certains fromages se conservent forcément mieux que d'autres :

* les pâtes pressées, les pâtes cuites ou les pâtes persillées (St Nectaire, Comté, Gruyère, Bleu, Fourme etc...) se conservent mieux et plus longtemps que les autres. Par exemple, un Comté dans son emballage d'origine et dans le bac à légumes peut se conserver une petite semaine sans être dénaturé.

* les pâtes molles (Camembert, Brie, Munster...) se conservent mal par contre : je vous conseille de les consommer dans les 2-3 suivant achat

 

Trois dernières questions pour finir, mais qui ont leur importance :

1) combien de temps à l'avance je dois sortir les fromages avant dégustation ?

Pour que leur qualité soit optimale, je vous conseille de sortir les fromages et de les disposer sur un plateau environ une heure avant consommation. Ils ne seront pas trop chauds ni coulants, mais pas non plus trop frais et les arômes seront à leur zénith.

2) au secours, ça pue dans mon frigo, qu'est-ce que je peux faire ?

Et oui, à cause de leur matière grasse, les fromages absorbent les odeurs de leur environnement. Et une fois qu'ils arrivent à maturité, c'est là qu'ils produisent de fortes odeurs. Non, le fromage ne pue pas, le fromage produite une forte odeur ! Astuce de ma mamie qui fonctionne à 100 %, mettez dans une petit coupelle quelques cuillères à soupe de vinaigre. Vous verrez, c'est magique, cela absorbe les odeurs !

3)  est-ce que je peux congeler mon fromage ?

Les puristes risquent de hurler, mais oui pour certains types : fromages à raclette, emmental, comté se congèlent bien par exemple. La congélation ne dégrade à-priori pas le goût des fromages, elle peut par contre altérer l'aspect. Pour la décongélation, comptez environ une demi-journée dans un torchon propre, placé au frigo.

 

Voilà, j'espère avoir répondu à toutes vos questions sur la conservation, n’hésitez pas à m'en poser d'autres dans les commentaires de cet article si vous en avez ! Mais si vous êtes aussi gourmand(e) que moi, vous ne devriez pas avoir trop de soucis : les fromages ne restent jamais trop longtemps dans mon frigo !

 

 

2 Comments
  1. 30 janvier 2014 at 19:38
    Reply

    Un grand bravo pour cette magnifique page pleine de bons conseils ;-)

  2. clairette
    30 janvier 2014 at 20:06
    Reply

    Merci beaucoup ! ça fait plaisir ! A bientôt, Clairette

Laissez un commentaire


+ neuf = quatorze