Fromagerie CANTIN – 75 007

Fromagerie CANTIN – 75 007

Je continue mon tour des fromageries parisiennes les plus connues - et donc courues - par la boutique de Marie-Anne Cantin près du Champ de Mars dans le 7ème arrondissement. N'hésitez pas à aller y jeter un œil si vous êtes dans le coin car c'est atypique : un petit espace carré entièrement dédié aux fromages et à leur mise en valeur. Goût, qualité et... marketing sont à l'honneur !

 

Un temple du fromage

Situé juste à côté de la fameuse rue Cler dans le 7ème arrondissement, on découvre la boutique au détour d'une jolie rue pavée.

IMG_2477

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas très grande, la boutique forme une sorte de grand carré où les fromages sont présentés en majesté selon un ingénieux système de hauteur  et d'étagères. Organisés par grandes familles de fromages, chaque produit est rangé de manière très précise : par exemple, les grosse meules de Comté sont d'ores et déjà pré-découpées en pointes. Étiquettes écrites à la main, tons boisés et liège, couleurs orangées, la boutique donne l'impression d'avoir basculé dans un espace-temps précis. 

IMG_2469

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fromages de chèvre sont, eux, mis en avant dans la vitrine sur le côté gauche.

IMG_2470

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2472

 

 

 

 

 

 

 

 

La volonté de cette boutique est de personnaliser au maximum les produits en y aposant de manière systématique une étiquette avec le nom de "Marie-Anne Cantin". Cela créé une jolie harmonie d'ensemble et une vraie cohésion dans l'agencement de la boutique, mais j'avoue que cela me gêne un peu : certes les fromages sont affinés sur place dans les caves d'affinage, mais ce ne sont quand même pas eux qui les fabriquent et les produisent.

IMG_2471

 

 

 

 

 

 

 

 

Une histoire déjà longue

Fromagers-affineurs depuis de nombreuses années (la boutique a été ouverte en 1950 !), Marie-Anne Cantin et son mari sont les garants d'une certaine tradition autour de la qualité des fromages. En vertu du respect de ces traditions, elle a même fondé dès 1988 "l'Association pour le Respect des Traditions Fromagères Françaises" afin de valoriser encore plus la fabrication des produits à base de lait cru.

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de la rencontrer lors de mon passage, elle n'était pas à la boutique.

IMG_2476

 

 

 

 

 

 

 

 

Des produits de qualité

Comme je suis cartésienne et que je ne crois que ce que je ... goûte, j'avais acheté ce jour-là une petite part de St Nectaire et une Rove des Guarrigue : les deux fromages étaient délicieux et de très bonne facture, aucun souci là-dessus.

DSC07892

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concernant les prix, ce sont... ceux pratiqués par une fromagerie du 7ème arrondissement de Paris. Pas donnés du tout donc, mais pas plus scandaleux qu'ailleurs ! 

A noter que Marie-Anne Cantin a développé certaines "spécialités" comme elle les appelle : des boîtes en bois pour l'apéritif, pour les pressés des mini-plateaux à emporter etc...

IMG_2474

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FROMAGERIE CANTIN

12 rue du Champ de Mars

75 007 PARIS

Tél : 01.45.5043.94

Horaires d'ouverture : 8h30 - 19h30 du mardi au dimanche, 14h-19h30 le lundi

http://www.cantin.fr/

 

 

 

4 Comments
  1. Remy
    29 septembre 2014 at 18:34
    Reply

    Bonjour C'est Marie-Anne, pas Anne - Marie Sinon d'autres fromagers biens moins connus font aussi un travail admirable! Bonne journée

    • clairette
      29 septembre 2014 at 21:07
      Reply

      Bonsoir Rémy, oups, grosse faute d’inattention de ma part, merci ! Je suis bien d'accord avec vous, c'est bien pour cela que j'essaie d'alterner entre fromageries moins connues et "grosses machines de guerre" :). N'hésitez pas à me donner vos bonnes adresses en tout cas. A très bientôt, bonne soirée, Clairette

      • Rémy
        12 octobre 2014 at 19:14
        Reply

        Je ne suis pas encore prêt, mais venez me voir! Je reprends une fromagerie dans le 10e. Il me faudra quelques mois pour "adapter" l'existant et proposer une belle gamme. Je vous laisse mon numéro de tel : 07 82 06 30 57 N'hésitez pas à appeler!

  2. clairette
    3 novembre 2014 at 17:54
    Reply

    Bonsoir Rémy, je suis navrée de mon étourderie mais je viens de voir à l'instant votre commentaire ! Bravo pour votre fromagerie, ça doit être un joli challenge ! N'hésitez pas aussi à me donner l'adresse de la boutique - à très bientôt ! Clairette

Laissez un commentaire


neuf + = quinze