Scones épicés au cheddar et bacon
Demain c’est la Saint-Patrick ! Ne soyons pas rancuniers envers nos amis irlandais après la perte du Tournoi : je vous propose pour fêter ça une recette de Scones épicés au cheddar et au bacon ! Originale, cette recette est gourmande : à servir en entrée accompagnés d’une salade.
Pour 6-8 personnes – environ une douzaine de scones
Préparation : environ 20 minutes
Cuisson : 15 minutes
Ingrédients :
450 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
6 tranches de bacon fumé finement coupées
150 g de beurre froid coupé en dés
2 cuillères à café de piment rouge
150 g de Cheddar (de préférence fort)
15 cl de lait
sel
1) Préchauffez le four à thermostat 6/7 (200 °) et farinez une plaque de cuisson.
2) Chauffez une grande poêle à feu moyen et faites dorer le bacon sans matière grasse jusqu’à ce qu’il devienne croustillant. Egoutez sur du sopalin.
3) Mélangez la farine, la levure et un peu de sel dans une grand saladier. Incorporez le beurre coupés en morceaux et faites-le pénétrer à l’appareil avec vos doigts.
4) Rappez le cheddar.
5) Ajoutez le piment rouge, le bacon et environ deux tiers du cheddar râpé. Délayez progressivement avec le lait jusqu’à l’obtention d’une pâte souple.
6) Placez sur un plan de travail fariné et pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit lisse et forme une boule.
7) Pressez et étalez la pâte sur une épaisseur de 2,5 cm. Découpez des ronds à l’aide d’un emporte-pièce de 6 cm de diamètre – si comme moi vous n’en avez pas, utilisez un verre. Reformez une pâte avec le reste des bordures pour obtenir au final une douzaine de scones.
8) Disposez sur la plaque de cuisson. Enduisez légèrement de lait et saupoudrez du reste de fromage et de quelques éclats de piment rouge.
9) Enfournez 12-15 minutes jusqu’à ce que les scones soient dorés. Transférez sur une grille pour laissez refroidir 2 minutes, servir chaud.
1