Virée en Bourgogne
Allez, une fois n’est pas coutume, un peu de ballade : ça vous dirait une petite virée en Bourgogne ? J’y suis allée passer un week-end au moment de Pâques et j’ai adoré cette région. Et le rapport avec le fromage ? Bah vous oubliez l’Epoisses, non ? Et puis le vin, bien sûr !
C’est beau la Bourgogne ?
Bah oui, moi je suis comme cela : j’aime aborder les questions de fond et enfoncer les portes ouvertes ! Et bien oui, c’est beau, très beau même : entre les vignobles à perte de vue, les châteaux des grandes propriétés, les couleurs des toits et les vieilles pierres des villes, on en prend plein les yeux !
Les vignobles de la côte de Nuits
Les hospices de Beaune
Le château du Clos de Vougeot
Les rues de Dijon
On mange bien en Bourgogne ?
Alors là, la réponse est sans appel : oh que oui !! Il ne faut néanmoins pas y aller après les fêtes de fin d’année ou alors juste avant d’étrenner votre plus beau trikini sur les plages ensoleillées. Outre les traditionnels Escargots de Bourgogne et le non-moins fameux Bœuf bourguignon j’ai découvert là-bas … le faux-filet à l’Époisses. Pâte molle à croûte lavée, l’Époisses est le fromage le plus célèbre de la région : pour la petite histoire, il possède au moins 50% de matière grasse et il est affiné au Marc de Bourgogne. Un régal !
Jamais en vain, toujours en vin !
Bon, mais la Bourgogne c’est aussi et surtout… le vin ! Rien que les noms nous font rêver : Meursault, Volnay, Pommard, Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée, Vougeot, Gevrey-Chambertin : tout un programme.
Je n’ai pas fait dans l’original pour les visites mais c’était deux moments à part et que j’ai beaucoup apprécié :
1) la visite du Clos de Vougeot
Des vignes à perte de vue entourées de murets de pierres sèches : et au milieu le Clos de Vougeot. Créé par des moines au XIIème siècle, le bâtiment a été rajouté au XVème siècle par l’abbé de Citeaux avant d’être vendu à la Révolution et le vignoble morcelé. Le Clos de Vougeot a été racheté en 1944 par la confrérie mécène des Chevaliers du Tastevin qui va le transformer en musée. La confrérie compte aujourd’hui plus de 10 000 intronisés dans le monde qui célèbre l’art du vin, la convivialité et la gaieté.
2) la visite du Château de Pommard
Magnifiquement restauré, le château de Pommard se situe comme son nom l’indique … dans le village de Pommard – haut lieu des vins de la Côte de Nuit ! Construit au XVIIIème siècle par un proche de Louis XVI, le château a été restauré récemment par son nouveau propriétaire.
Les vignes du château s’étendent sur 20 hectares et ont en moyenne environ 60 ans : le cépage est 100% pinot noir, le clos est divisé en 5 terroirs différents. Chaque année environ 70 000 bouteilles de grands vins sont produites et 20 000 bouteilles « prestige » : que des rouges puissants et de longue garde – on peut conserver une bonne bouteille plus de 20 ans !
Malgré le prix un peu prohibitif (21 € !) je vous conseille la visite qui permet en plus de visiter les Caves : ah les caves : On se croirait dans la caverne d’Ali-Baba, perdus au milieu de 400 000 bouteilles et de centaines de fûts de chêne qui recèlent des trésors fabuleux.
Et à la fin de la visite, vous aurez le temps pour une dégustation personnalisée : deux vins blancs, trois vins rouges et même d Marc de Bourgogne. Un délice pour le palais, pour les amateurs comme les néophytes. Un petit conseil cependant : ne reprenez pas la route juste après !