Le fromage en grains du Canada
On n’a pas toujours la chance de voyager, mais des fois mes proches le font pour moi… et ils me ramènent du fromage ! Alors je vous propose aujourd’hui de traverser l’Atlantique et d’aller faire un tour du côté du Canada : connaissez-vous le fromage en grains ? OFNI (Objet Fromager Non-Identifié) pour nous, il est une star là-bas, servant notamment à la préparation de la fameuse poutine !
C’est quoi ce truc ?
Il s’agit en fait d’un fromage cheddar (au lait de vache donc) mais qui n’a pas été pressé lors de sa fabrication : c’est donc un cheddar mais caillé frais. Sa qualité est meilleure lorsqu’il est frais et du jour : en effet, une fois passé au frigo, il perd un peu de sa texture ferme et change de goût.
On ne le trouve qu’au Canada et on situe ses origines dans les années 60 dans la région du Centre-du-Québec : à cette période, les fermes produisaient trop de lait et les usines de transformation étaient débordées. Afin de ne pas perdre les stocks, les laiteries de la région développèrent cette nouvelle variété de fromage.
Rapide à cuisiner, le fromage en grains rencontra très vite un franc succès dans le pays : on le trouve dorénavant dans toutes les provinces du Canada et même dans le nord-est des Etats-Unis.
Du fomage en crottes ?
Pour l’anecdote, les canadiens appellent aussi ce fromage le fromage « en crottes » ou encore fromage « skouik-skouik » dans le langage courant !
Même si on peut le consommer en l’état, il sert plutôt comme élément de base de certains plats canadiens, notamment la fameuse poutine : connaissez-vous ce plat ? N’ayant encore jamais été au Canada je n’ai pas eu la chance (la chance ?) de le déguster mais je me suis quand même renseignée. Trois ingrédients constituent la poutine : des frites, du fromage en grains et de la sauce qui ressemble un peu à de la sauce BBQ. Alors, ça vous fait envie ?
Cuisine de trappeur, non? Mais même si ce n’est pas super appétissant, je suis sûre que c’est bon, et sans doute un peu bourratif.
C’est un peu ça Muriel 🙂
Certainement pas de trappeurs car le produit n’a été commercialisé qu’à la fin des années 1950. Il existe deux variétés: l’une légèrement salée en gros grains ou en petits grains (tel qu’illustré) qui sert à la poutine, et l’autre très salée sous forme de bâtonnets torsadés, nommée tortillon, qui est vendue dans les brasseries.
La sauce traditionnelle de la poutine est une sauce brune. Pour les différencier, les fabricants y ajoutent diverses épices.
Merci pour ces précisions Jean-Luc et à bientôt ! Clairette
Bonjour,
Où pouvons nous trouver le fromage en grains au États unis? Nous aimerions connaitre un endroit près de Littleton au New-Hamshire.
Merci beaucoup.
Cathy Roberge
Bonjour Cathy,
Je suis désolée mais j’avoue ne pas savoir ?
Bonne journée,
Clairette