Recette : le Mont d’Or au four
Cette recette, très simple et rapide à préparer (30 minutes), est parfaite pour les longues soirées d’hiver ! Vous n’avez pas de cheminée ? Ça marche aussi ! Alors n’hésitez plus, cela change des plus traditionnelles raclettes, fondues et autres tartiflettes.
Pour 6 personnes.
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Vin conseillé : vin d’Arbois, vin jaune du Jura, vin blanc de Savoie
Ingrédients :
1 Mont d’Or (appelé aussi Vacherin du Haut-Doubs)
6 à 8 pommes de terre (selon leur taille)
1 saucisse de Morteau
6 tranches de jambon de pays
6 tranches de coppa
10 cl de vin jaune
6 tranches de pain de campagne
1) Épluchez les pommes de terre et passez-les sous l’eau pour enlever l’amidon
2) Piquez la saucisse de Morteau
3) Faites cuire le tout à l’eau bouillante pendant environ 20 minutes
4) Piquez le Mont d’Or
5) Imbibez-le avec les 10 cl de vin jaune et enfournez-le pour 20 minutes environ à 180 °
6) Coupez les tranches de pain de campagne pour en faire de grandes mouillettes puis faites-les griller au four ou au grille-pain pour qu’elles soient croustillantes
7) Sortez le Mont d’Or du four et disposez-le au milieu de la table. Ajoutez autour la charcuterie, les pommes de terre et les mouillettes.
Et voilà, un plat convivial et chaleureux à partager entre amis ou en famille. N’hésitez pas à tremper vos mouillettes de pain directement dans le Mont d’Or, vous pouvez aussi le tartiner à la petite cuillère. Régalez-vous bien !
Une excellente idee pour changer de la raclette ! J’ai hâte d’essayer. Une suggestion pour remplacer le vin jaune (pas facile a trouver) ? Bises
Merci Luc !
Tu peux trouver facilement le vin d’Arbois pris en photo chez les cavistes Nicolas aux alentours de 8€. Sinon, tu peux aussi le remplacer par un vin blanc sec, type blanc de Savoie.