La maison du Beurre Bordier à St Malo
C’est lors d’un week-end hivernal en Normandie et Bretagne que j’ai eu la chance de me balader au Mont St Michel, mais aussi du côté de Cancale (mmmmmh ses huîtres !), de la pointe du Grouin et de St Malo. C’est dans la cité des corsaires, au creux des remparts que j’ai découvert la Maison du Beurre proposant les produits Bordier, mais aussi un musée du beurre. C’est parti pour la visite !
Est-ce que vous avez déjà dégusté du beurre Bordier ? NON ????? Oh my god, vous êtes alors passé à côté d’un des monuments de la gastronomie française. Je l’ai découvert au début de mes aventures fromagères, dans les fromageries parisiennes. Vous voulez en savoir plus ? Lisez ce qui suit !
L’histoire de la maison Bordier
Fils et petit-fils de beurrier fromager, c’est en 1985 que Jean-Yves Bordier commence son aventure. C’est par un technique traditionnelle, le barattage et le malaxage, qu’il décide de travailler sur un beurre d’exception. L’avantage ? D’abord le barattage qui, contrairement aux techniques industrielles, permet de ne pas éclater les molécules de matière grasse. Puis le malaxage qui permet d’assouplir le beurre et donc d’obtenir une texture soyeuse avec une tartinabilité très supérieure. Autre avantage ? Faire sortir l’eau du beurre et en concentrer tous les arômes.
Le lait sélectionné pour faire le beurre Bordier provient pour la plupart d’élevages bio situés entre Rennes et la Normandie afin d’obtenir une matière première de qualité supérieure.
Les beurres Bordier ont cette particularité d’être proposés à différents parfums et goûts, originaux et rares : doux, demi-sel, aux algues, aux 8 épices, au piment d’Espelette, au Yuzu, aux framboises, au sarrasin etc…
La Maison du Beurre à St Malo
J’ai eu la chance d’en apprendre un peu plus sur les beurres Bordier lors du dernier Salon du Fromage cet hiver (http://lesfromagesdeclairette.com/salon-du-fromage-2016/) – aussi quand j’ai su que j’allais me balader du côté de St Malo, j’ai eu envie d’aller voir cette fameuse Maison du Beurre !
Je m’y suis donc rendue un dimanche matin d’hiver et je n’ai pas été déçue : une bien jolie boutique mi-fromagerie mi-crèmerie cache un non moins joli musée racontant l’histoire du beurre. On se régale donc les yeux, les papilles aussi et on en ressort moins bêtes – forcément. Et si on est gourmands, moins riches qu’en rentrant car il est difficile de ne pas craquer sur les délicieux produits Bordier !
La devanture
La boutique côté fromages
La boutique côté musée
Le beurre, un produit pas comme les autres
Vous en mangez peut-être tous les jours, mais savez-vous comment on fabrique le beurre ? Grâce au musée au sein de la boutique, j’ai appris plein de choses :
– il faut 22 litres de lait pour faire 1 kg de beurre
– à partir de la réception du lait, il faut environ 72 h pour faire du beurre Bordier … contre 6 h pour un beurre industriel !
– on écrème le lait par centrifugeuse pour séparer le lait de la crème
– on laisse ensuite la crème au repos pour qu’elle prenne le temps de développer ses arômes
– on verse ensuite la crème à environ 14 ° dans une baratte qui tourne pendant 45 min pour faire sortir le « babeurre ». On le lave ensuite avec une eau à environ 4 ° .
– c’est ensuite le moment du malaxage : via un appareil en bois, on malaxe le beurre délicatement pour ne pas éclater toutes les molécules de matières grasses et conserver arômes et élasticité.
– c’est ensuite le moment du tapage qui est exclusivement réalisé à la main pour les beurres Bordier, grâce à deux petites pelles en bois
Si vous êtes férus de chiffre, j’ai aussi découvert :
– que les français étaient les 2ème consommateurs de beurre derrière … les Néo-Zélandais
– que 70 % de la production de beurre en France provient de l’Ouest
Le musée recèle de nombreuses surprises, des photos, des anciens moules en bois, des infographies en images etc…
Les produits Bordier, de la qualité et de la gourmandise
Outre les fameux beurres Bordier, vous pouvez égalez trouver à la boutique ainsi que dans la plupart des fromageries parisiennes, mais aussi en Province, d’autres délicieux produits Bordier : des yaourts, du riz au lait, de la crème fraîche, des sardines au beurre Bordier. Et mon petit coup de cœur : des caramels au beurre Bordier !
La Maison du Beurre
9 rue de l’Orme
35 400 Saint- Malo
02.99.40.88.79
http://www.lebeurrebordier.com/les-points-vente/les-cremeries-bordier/
Le très joli site de Bordier : http://www.lebeurrebordier.com/