Ballade au Salon des fromages
Lundi après-midi il y a 10 jours, je suis allée me balader au Salon des fromages : uniquement tous les deux ans, ce salon est réservé aux professionnels pour présenter toutes les nouveautés du secteur. Véritable vitrine de la profession, déambuler dans les allées a été un véritable plaisir pour moi.
Ce jour là, la profession était en colère et de nombreux exposants portaient des t-shirts avec une revendication. Laquelle ? Les crémier-fromagers souhaitent avoir le statut d’artisan et être considérés comme de vrais artistes du fromage. Les négociations sont en cours et elles risquent d’être longues…
Qu’est-ce qu’on trouve au Salon du fromage ?
Déjà, ce qui est très rigolo, c’est l’odeur qui nous assaille quand on pousse les portes du salon ! Forcément, un nombre de fromages invraisemblable au mètre carré, des visiteurs nombreux et une température assez haute – cela concourt à cette odeur si caractéristique !
170 exposants, 6 000 visiteurs environ, un concours de fromages toute une après-midi (j’y reviendrai), des fromages partout mais aussi des produits annexes (miels, confitures etc…), des conférences (« Thé et fromages », « Fromage et nutrition », « whiskys et fromages » etc…) – tout pour combler les professionnels amoureux de leurs produit et en quête de nouveautés.
Mes coups de cœur en images
– des sculptures réalisées avec du Comté et mises sous cloche
– du fromage fabriqué à la bière belge, la Chimay – joli à l’œil mais sans trop de goût en bouche
– le stand des fromages du Poitou avec de très jolis fromages de chèvre de toutes les couleurs et de toutes les textures
– du brie de Meaux à la moutarde locale, de Meaux, également sur le stand de la Fromagerie Rouzaire
– un bien joli stand avec des fromages corses – trop rares à Paris
– mention spéciale pour les anglais de Neal’s Yard Dairy avec leur cheddar « Montgomery », un véritable délice au lait cru, à consommer sans hésitation avec une bière blonde bien fraîche – si possible du cru aussi !
– palme de l’originalité au stand des fromages « Laguiole » avec leurs magnifiques meules mais surtout leurs cornets de fromages façons frites
– mention spéciale « original » pour le stand suisse avec son Etivaz roulé délicatement – graphique et délicieux
– enfin, après les Anglais et les Suisses, je finirai par les Italiens, et oui, il n’y a pas qu’en France qu’on fait du bon fromage – et leur Taleggio est plus complexe qu’il n’y paraît !
Une bien jolie ballade au pays des Fromages : dans les jours qui viennent je complèterai la visite avec un retour sur le concours de la Lyre d’or, concours impressionnant de plateaux de fromages – mais aussi avec un portrait de passionné, Paul Georgelet le poitevin dingue de fromages de chèvres. A suivre très vite !
Super intéressant ton article. C’est un salon qui m’aurait bien plu aussi!
ça donne faim, surtout les petits crottins de chèvre!
Dans deux ans il faut que j’y aille !
N’hésite vraiment pas Elodie, c’était vraiment une super après-midi pour moi !! A bientôt, Clairette