Y’a du fromage au Japon ?
Comme vous le savez, je me suis échappée au Japon pendant plus de trois semaines pour des vacances bien méritées magiques ! Devinez la première chose que j’ai fait en rentrant de l’aéroport ? Foncer chez le fromager le plus proche pour acheter du bon fromage coulant au lait cru et chez le boulanger pour les accompagner d’une baguette croustillante. Addiction quand tu nous tiens… Aujourd’hui, j’ai du coup décidé de lever le voile et de répondre à cette question cruciale et primordiale (hé hé) : y’a-t-il du fromage au Japon ?
Depuis que j’ai atterri je suis rentrée de mon voyage, la question que l’on me pose le plus après « c’était beau ? », « t’as mangé des sushis ? », « t »as fait du karaoké? » ou « t’as vu un combat de sumo » ? c’est celle-ci « mais, y’a du fromage au Japon ? » . Ou ses cousines et variantes « mais toi qui bouffe tant de fromages, tu as fait comment ? », « tu n’as pas été trop malheureuse 3 semaines sans fromage ? » ou encore « t’as perdu du poids du coup pendant ton voyage ? ».
Forcément, une fois arrivée à Tokyo, mais aussi à Kyoto, Nikko, Kamakura, Myajima, Himeji (oui, oui, c’est juste pour savourer ces noms de lieux que j’ai adoré, ok je flambe un peu c’est vrai !) j’ai donc revêtu mon imperméable et chaussé ma loupe pour partir à la recherche du Fromage Perdu.
Et bien figurez-vous qu’on trouve un peu de tout dans les supermarchés japonais, mais surtout du très très bon. On trouve par exemple tout cela, sélection 100 % non exhaustive :
des bentos, pour le déjeuner – l’équivalent de notre Jambon-beurre 🙂
Du poisson frit ou séché
Des kilomètres de sushis, sashimis, makis …
Du boeuf tendre et délicieux dont le fameux boeuf de Kobé (malheureusement hors budget pour nous !)
Des Tempura de légumes, viande etc…
Mais quand on cherche bien… on trouve même du fromage ! Alors, pour tout vous avouer, je suis loin de tous les avoir goûtés , certains m’inspirant peu confiance quand même, mais voici une petite sélection des produits fromagers rencontrés :
Tout au bout de ma quête, je me suis retrouvée au centre commercial sous la gare de la ville de Kyoto, dans un supermarché avec des produits très beaux et un peu haut de gamme… quand soudain… mais quelle n’a pas été ma surprise ??? Je suis tombée nez-à-nez avec un Charolais ! Puis des camemberts au lait cru. Oh my god, de la Fourme d’Ambert ? Et oui, je suis tombée sur le corner consacré aux fromages français qui sont exportés directement au Japon. Mais quelle ne fût pas ma tristesse quand, à force de signes et de gestes, le monsieur japonais m’a fait comprendre que je n’avais pas le droit de faire de photos :(. Ô tristesse, ô désespoir, ô vieillesse ennemie… Il faudra donc que vous me croyez sur paroles !
Dernier petit clin d’œil, un échantillon spécial du truc-le-plus-dégueu-qu’il-nous-a-été-donné-de-tester : j’ai cru que c’était une sorte de Boursin mais ça s’apparentait plutôt à un goût immonde à base d’ail. Et pour la texture ? Vous vous rappelez des matelas de sport qu’on avait au collège pur la GRS ? La même !
A très vite pour de nouvelles aventures fromagères franco-françaises 🙂 !
Clairette
Le Japon, je t’envies ton escapade dans ce beau pays.
Merci pour ton petit message 🙂
Je suis également aller au Japon récemment et c’est vrai que niveau fromage, c’est la misère mais bon cela ne fait pas partie de leurs habitudes alimentaires comme c’est le cas en France. D’autre part, il ne faut pas oublier que les prix des fromages est très élevé, mais ça c’est le prix de l’importation. Quand je suis revenue en France, la première chose que j’ai manger en rentrant c’était du fromage et ça m’avait un peu manquer mais bon j’ai pu goûter à d’autres plats typique du pays et qui étaient très bons.
Ah ah ah, même réflexe alors ! Mais oui, je te rejoins complètement, je me suis vraiment régalée avec une grande variété de plats et d’aliments. A très vite. Clairette