Fromagerie BETTY – Toulouse
J’ai eu la chance cet été de retourner me balader du côté de Toulouse, ville chère à mon cœur ayant fait une partie de mes études là-bas. Inutile de vous dire qu’à l’époque mon budget alimentaire n’était pas flamboyant et que j’étais bien loin de fréquenter les fromageries :). C’est donc avec un réel plaisir que je suis allée faire un petit tour chez Betty, juste en face des halles Victor Hugo : c’est parti pour la visite !
Le quartier toulousain des gourmands
Si vous êtes du côté de Toulouse, rendez-vous en plein cœur de la ville à deux pas du Capitole : le marché Victor Hugo et ses halles couvertes accueillent tous les gourmands tous les jours sauf lundis. Vous y trouverez de tout, primeurs, poissonniers, maraîchers, bouchers et même des fromagers. A tout seigneur, tout honneur, mention spéciale est faite au roi Canard : jetez-vous sans plus attendre sur le magret de canard séché au poivre vert, par exemple, vous m’en direz des nouvelles.
Petite information à toutes fins utiles : pendant les matinées d’ouverture, vous pouvez déguster au milieu du marché couvert un petit verre de vin, accompagné de charcuterie ou autre.
A ne pas oublier non plus, les nombreux restaurants au-dessus du marché proposant des plats tous aussi délicieux et copieux les uns que les autres. Je crois ne m’être jamais totalement remise d’une pièce de boeuf de 200 g accompagnée de son foie-gras. Les vrais gastronomes vous diront que j’ai été petite joueuse..
Rendez-vous donc en face de l’entre principale du marché couvert, chez Betty, précisément 21 place Victor Hugo. Poussez vite la porte, vous allez être surpris !
Une gamme très impressionnante
Dès que l’on pousse la porte, ce qui saute aux yeux c’est le nombre de fromages réunis : la gamme est effectivement très impressionnante !
Une vitrine gourmande
De biens jolis fromages de chèvre
Une belle gamme de pâtes persillées
On trouve donc une variété incroyable de fromages, tous aussi fringants et appétissants les uns que les autres. Sur les chèvres par exemple, à côté des traditionnels Pouligny, Chabichou ou autre Crottin de Chavignol, on retrouve des trouvailles plus originales : le Saint-Claude, fromage du Bas-Quercy ou encore l’Amie de la Geline, chèvre du Rouergue.
Les prix sont assez hauts pour la Province, mais compte-tenu de la variété et de la qualité des fromages proposés, je n’y ai pour ma part pas trouvé grand chose à redire..
Dégustation, cave à vins et … les Oubliés de la cave !
A la Fromagerie Betty, on aime recevoir le client et ça se sent : à tous les coins des vitrines, vous découvrirez des petites assiettes qui permettent de déguster les fromages et de les tester avant d’acheter. Toujours bien agréable en tant que consommateur et… malheureusement trop rare à Paris de mon point de vue !
Autre spécificité du magasin, une Cave à vins est directement intégrée à la boutique : vous n’aurez donc que l’embarras du choix pour sélectionner le meilleur vin pour accompagner le fromage choisi.
Dernier petit détail, mais qui m’avait bien fait sourire : si vous êtes amateur ou amatrice de fromages très secs et très affinés, la Fromagerie Betty vous propose … les Oubliés des caves – âmes sensibles, s’abstenir !
FROMAGERIE BETTY
21 place Victor Hugo 31 000 Toulouse
05.61.22.17.81
Pour les horaires d’ouverture ou plus d’info : http://www.fromagerie-betty.com/points-de-vente/
Bonsoir clairette
Si vous souhaitez des commentaires supplémentaires n hésitez pas .
On est à votre disposition .
Merci de nous communiquer des infos sur votre activité
Salutations fromagères
Stéphane
Merci Stéphane pour votre message, à très bientôt. Clairette
Miaaaaam !