Le coeur de Neufchâtel (AOP)
Allez, un peu de sentiment et d’amour dans ce monde de caillage et de présure. Demain, c’est la Saint-Valentin : quoi de mieux qu’un fromage pour déclarer sa flamme ?!
Le Neufchâtel, fromage au lait cru de vache, appartient à la famille des pâtes molles à croûte fleurie. Il peut prendre différentes formes : carré, briquette, bonde et le plus souvent en forme de cœur. C’est comme cela qu’on le reconnait sur l’étal du fromager !
Fabriqué en Normandie dans le pays de Bray, ce fromage porte le nom de sa commune d’origine. Son apparition remontrait à 1035, date à laquelle un noble de la région en aurait fait don à l’abbaye de Sigy : c’est le plus ancien des fromages normands.
Sa pâte est ferme mais plutôt souple, elle a un goût onctueux et salé assez marqué. Sa croûte blanche à l’aspect duveteux (fleuri donc) le parfume et lui donne son odeur. Il est affiné pendant une dizaine de jours après sa fabrication et retourné au quotidien.
Mais pourquoi est-il en forme de coeur ?
J’ai regardé dans mon vieux grimoire et une légende dit que l’on doit ce cœur aux jeunes Normandes amoureuses qui les offraient aux soldats anglais durant la guerre de Cent Ans !
En résumé :
– Fromage de vache au lait cru, pâte molle à croûte fleurie
– Origine : Normandie, pays de Bray
– AOP (Appellation d’Origine Protégée) depuis 1969
– Production annuelle : 1 456 tonnes environ
Le conseil de Clairette
Ce fromage a un goût particulier et très marqué, attention, il ne plaît pas à tout le monde ! Certains le trouvent crayeux, d’autres trop salé ou encore parfois un peu amer. A ne pas mettre entre toutes les bouches, donc !
Que boire avec ?
A-priori, le Neufchâtel se marie bien avec un vin rouge puissant : un Graves, un Pomerol ou un Saint-Emilion par exemple. A tester aussi avec un cidre fermier de Normandie.
j’adooore ce petit fromage!!! bisous
Il est assez atypique mais fait toujours son petit effet ! Clairette