Concours 2014 de la Lyre d’Or
Il y a quelques semaines, je me suis rendue au Salon des Fromages qui se tient tous les deux ans dans le cadre plus gigantesque du Salon de l’Agriculture : peut-être aviez-vous vu l’article à ce sujet sur le blog. J’ai voulu revenir dessus car j’avais eu la chance d’assister au Concours de la Lyre d’Or. Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Pour en avoir plein les mirettes, lisez vite la suite !
C’est quoi le Concours de la Lyre d’Or ?
Déjà, avant toute chose, est-ce que vous savez ce que c’est une lyre dans le monde des fromages ? Il s’agit d’un ustensile qui permet de couper facilement certains fromages (les pâtes persillées notamment) grâce à un fil tiré entre les deux branches de la lyre.
Le Concours de la Lyre d’Or récompense tous les deux ans le meilleur plateau de fromages : il permet de mettre en avant le savoir-faire des crémier-fromagers. Sont notés la maîtrise des gestes professionnels, le choix et la qualité des produits, la mise en scène des fromages etc…
Qui participe à ce concours ?
Ce concours est ouvert aux professionnels, qu’ils soient en cours de formation ou déjà bien installés : beau challenge pour les participants qui réalisent ces plateaux en direct lors du Salon. Les conditions sont strictes : plus de 3 h pour réaliser un plateau sur un thème imposé avec un élément mystère rajouté le jour J. Le thème est connu à l’avance bien sûr et permet aux fromagers de penser et préparer en amont le concours : mais toute la découpe, mise en place etc… est faite le jour du concours.
Le thème pour 2014 : dîner improvisé autour d’un plateau télé. Vous allez voir le résultat et en prendre plein les yeux. Je ne sais pas pour vous, mais même chez moi un plateau de fromages improvisé devant la télé ne ressemble pas tout à fait à cela !
Quelques exemples des plateaux réalisés
Plateau réalisé par Frédérique Boubault (La Baratte Gourmande à Ville d’Avray)
Plateau réalisé par Céline Aubry (Fromagerie Bou à Montpellier)
Plateau réalisé par Gwendoline Buron (Fromagerie Rovecchio 75018) – LYRE DE BRONZE cette année
Plateau réalisé par Elise Chevron (La Corbeille à Fromages à Maison-Alfort)
Plateau réalisé par Camille Guyot (Le Trou de Souris à Besançon) – LYRE D’ARGENT cette année
Quels sont les gagnants cette année ?
Outre la Lyre d’Or, un prix spécial du Public (et oui, comme au Festival de Cannes !) est remis : chaque visiteur du salon peut participer avec un petit bulletin anonyme à glisser dans l’urne.
Le gagnant de cette année s’appelle Alexis Hagron (Fromage et Détail – Île de France), c’était moi aussi mon plateau préféré, voici le résultat de son plateau… improvisé ! Regardez bien la finesse des détails de découpe, c’est étonnant et bluffant.
Et enfin, le grand gagnant de la Lyre d’Or (toujours comme à Cannes !) est une femme et elle s’appelle Sylvie Abadie (Fromagerie du Mont Royal à Montréjeau). Prime à l’originalité pour son plateau de fromages réalisé… dans une télé !
Alors, vous en pensez quoi ? Bluffant n’est-ce pas ? J’étais ravie d’avoir été invitée à ce concours et d’avoir pu en profiter : la route est encore longue avant d’arriver à ce niveau de maîtrise… mais j’y travaille ! Je me suis rendue compte que les gestes à acquérir sont nombreux en travaillant à la fromagerie et qu’il faut de l’expérience pour les maîtriser. Conclusion et pensée philosophique du jours : il est donc plus simple de … manger le plateau que de le faire !