Recette : aligot de l’Aubrac
On a tous cru que c’était l’été ou presque ces derniers jours, mais finalement il ne fait pas si chaud dans les maillots que cela ! La bonne occasion pour une séance de rattrapage avec une recette hivernale mais délicieuse : l’aligot ! Alors, il a filé ton aligot ? Et bien oui, mission accomplie : voilà comment faire !
(Recette adaptée d’une recette trouvée dans le magazine MARMITON)
Pour 5 – 6 personnes
Préparation : environ 30 minutes
Cuisson : 15 minutes
Ingrédients :
500 g de pommes de terre (si possible vieilles)
1 gousse d’ail
500 g de tomme fraîche de l’Aubrac
150 g de beurre
20 cl de crème fraîche
sel
1) Pelez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Faites-les cuire environ 20 minutes dans de l’eau bouillante salée.
2) Pendant ce temps, détaillez en fines lamelles la tomme.
3) Pelez puis écrasez la gousse d’ail.
4) Si comme moi, vous n’avez pas de moulin à légumes, écrasez les pommes de terre dans une assiette avec une fourchette pour en faire de la purée. Sinon, choisissez l’option moulin, plus facile !
5) Dans un faitout, faites fondre le beurre à feu doux et la crème avec l’ail.
6) Ajoutez la purée de pommes de terre et remuez vigoureusement à l’aide d’une cuillère en bois.
7) Ajoutez les lamelles de fromage d’un seul coup et battez énergiquement. Soulevez le mélange à la cuillère plusieurs fois pour qu’il forme des rubans : cela prend quelques minutes, soyez patient(e) ! Ôtez du feu et salez. Continuez à remuez un petit peu avant de servir pour être sûr(e) que l’aligot file bien.
Deux petits conseils pour cette recette :
– la clé du « succès » pour que l’aligot file, c’est la patience. Vous verrez, cela prend un peu de temps pour que la pâte fasse des rubans, donc soyez patient(e). Important, mieux vaut attendre 2/3 minutes avant de le servir une fois ôté du feu pour qu’il finisse de bien prendre. Ne pas hésiter à utiliser une paire de ciseaux pour le couper au moment du service !
– je vous conseille de servir cet aligot avec une saucisse coupée au couteau, achetée en boucherie. Les deux se marient merveilleusement bien ! Pour la cuisson de la saucisse, de la patience et un feu doux feront l’affaire !
Tout est prêt : régalez-vous ! A noter qu’il est souvent difficile de trouver de la tomme fraîche : les fromageries en proposent peu car ce n’est pas un produit qui se vend bien. J’ai eu pour ma part de la chance, j’en ai trouvé au Super U !
Hummmmmm… comme c’est bon ça….
l’Aligot avec un grand A comme Aubrac, c’est trop, trop bon !!! Merci Clairette recette filante 😉
Très bonne recette, toute la famille à adoré !! merci
Merci beaucoup, ça fait plaisir de voir que vous avez testé ! A très bientôt, Clairette