Cocorico !
Les chiffres qui vont suivre ne vont pas vous surprendre mais en ces temps de défaitisme et de pessimisme ambiant, rien ne vaut un bon vieux auto-kiff franco-français ;). C’est qui les plus grands consommateurs de fromages dans le monde ? Bah les mecs qui portent des bérets et des baguettes de pain sous le bras voyons !
La Fédération Internationale du Lait a publié un rapport qui donne la consommation de fromages moyenne pour 2013 par habitant et par pays : cocorico ! Cela ne va pas vous étonner mais ce sont les Français qui arrivent en tête avec près de 26 kilos (25.9 précisément !) consommés par habitant et par an.
Attention, la France pourrait néanmoins être détrônée rapidement car son challenger se place juste derrière avec … 25.2 kilos par habitant et par an. De qui s’agit-il ? Suspense, surprise, folie : l’Islande ! Suivie de peu par le troisième pays, la Finlande avec 24.7 kilos.
Ce classement réserve néanmoins quelques surprises de moins point de vue :
– la Suisse n’est que 6ème (21,3 kilos) derrière … l’Estonie
– l’Italie et ses nombreux fromages n’arrive qu’en 7ème position avec 20,7 kilos
– le Royaume-Uni est loin derrière avec 11,6 kilos seulement malgré ses nombreux produits : Cheddar, Stilton, Shorpshire etc…
Le top 10
1) France 25,9 kilos par habitant et par an
2) Islande 25,2
3) Finlande 24,7
4) Allemagne 24,3
5) Estonie 21,7
6) Suisse 21,3
7) Italie 20,7
8) Lituanie 20,1
9) Autriche 19,9
10) Suède 19,8
Moins de surprises pour les derniers du classement : la Corée du Sud (2,2 kilos par habitants et par an), l’Afrique du Sud (1,7 kg), la Colombie (0,9 kg), le Zimbabwe (0,3 kg) et la Chine… bon dernier mais à nuancer car la quantité de 49 000 tonnes a dû être divisée par … 1,3 milliards d’habitants !
Petite précision : je n’ai pas trouvé le détail de ce que comprend « la consommation de fromages » : est-ce uniquement en consommation unique, dans les plats préparés, est-ce que cela comprend le fromage râpé par exemple etc… ?
Petite question : ils mangent quoi comme fromage les islandais?
Et peut-on espérer faire fortune en ouvrant une fromagerie/ boulangerie(l’un ne va pas sans l’autre) au pied des volcans ?
Bonsoir Muriel, et bien c’est une très bonne question que je me pose, il faut que je creuse tout cela ! Bonne soirée, Clairette