Cocorico !

Les chiffres qui vont suivre ne vont pas vous surprendre mais en ces temps de défaitisme et de pessimisme ambiant, rien ne vaut un bon vieux auto-kiff franco-français ;). C’est qui les plus grands consommateurs de fromages dans le monde ? Bah les mecs qui portent des bérets et des baguettes de pain sous le bras voyons !

 

La Fédération Internationale du Lait a publié un rapport qui donne la consommation de fromages moyenne pour 2013 par habitant et par pays : cocorico ! Cela ne va pas vous étonner mais ce sont les Français qui arrivent en tête avec près de 26 kilos (25.9 précisément !) consommés par habitant et par an.

 Attention, la France pourrait néanmoins être détrônée rapidement car son challenger se place juste derrière avec … 25.2 kilos par habitant et par an. De qui s’agit-il ? Suspense, surprise, folie : l’Islande ! Suivie de peu par le troisième pays, la Finlande avec 24.7 kilos.

 

IMG_1374

Ce classement réserve néanmoins quelques surprises de moins point de vue :

la Suisse n’est que 6ème (21,3 kilos) derrière … l’Estonie 

–  l’Italie et ses nombreux fromages n’arrive qu’en 7ème position avec 20,7 kilos

– le Royaume-Uni est loin derrière avec 11,6 kilos seulement malgré ses nombreux produits : Cheddar, Stilton, Shorpshire etc…

 

Le top 10 

1) France     25,9 kilos par habitant et par an

2) Islande     25,2

3) Finlande     24,7

4) Allemagne     24,3

5) Estonie     21,7

6) Suisse     21,3

7) Italie     20,7

8) Lituanie     20,1

9) Autriche     19,9

10) Suède     19,8

 

IMG_1465

 

Moins de surprises pour les derniers du classement : la Corée du Sud (2,2 kilos par habitants et par an), l’Afrique du Sud (1,7 kg), la Colombie (0,9 kg), le Zimbabwe (0,3 kg) et la Chine… bon dernier mais à nuancer car la quantité de 49 000 tonnes a dû être divisée par … 1,3 milliards d’habitants !

 

Petite précision : je n’ai pas trouvé le détail de ce que comprend « la consommation de fromages » : est-ce uniquement en consommation unique, dans les plats préparés, est-ce que cela comprend le fromage râpé par exemple etc… ?

 

3 Replies to “Cocorico !”

  1. Petite question : ils mangent quoi comme fromage les islandais?
    Et peut-on espérer faire fortune en ouvrant une fromagerie/ boulangerie(l’un ne va pas sans l’autre) au pied des volcans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.