Je suis enceinte, je peux manger du fromage ?

Aujourd’hui, j’avais envie de répondre à une question que l’on m’a souvent posé depuis que j’ai lancé mon blog : même si j’imagine que la plupart d’entre nous le savent, voici quelques éléments de réponse pour avoir les idées bien au clair et ne pas s’inquiéter pendant sa grossesse. Et qui sait, peut-être ne pas se priver de gourmandise non plus quand on est enceinte !

 

* Est-ce que j’ai le droit de manger du fromage pendant ma grossesse ?

Si enceinte vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, vous savez qu’il vaut mieux éviter tout les produits crus : cela vaut aussi pour les fromages au lait cru. Mieux vaut donc privilégier les fromages au lait pasteurisé.

 

* Petit rappel : la différence entre fromages au lait pasteurisé et au lait cru

Le lait pasteurisé est chauffé après la traite pendant 15 secondes à 72 ° : ce traitement permet de détruire les éventuels micro-organismes pathogènes du lait et facilite sa conservation. A l’inverse, pour un fromage au lait cru, le lait ne subit aucun traitement thermique et il est utilisé en l’état.

Si vous voulez en savoir plus, retrouvez mon article sur le sujet : http://lesfromagesdeclairette.com/cest-quoi-un-fromage-au-lait-cru-et-un-lait-pasteurise/

DSC07025

 

 

 

 

 

 

 

* Qu’est-ce que je risque si je mange du fromage au lait cru ?

Manger du fromage au lait cru durant sa grossesse est déconseillé pour éviter tout risque de listeria : en effet, cette bactérie peut dans les cas les plus graves déclencher d’éventuelles fausse-couches. Attention cependant à ne pas tomber dans la paranoïa : la plupart des fromages au lait cru respectent un cahier des charges très stricts au moment de leur fabrication et les alertes bactériennes restent très rares au regard du nombre de fromages fabriqués en France tous les ans. Dès le moindre doute, les éventuels fromages incriminés sont d’ailleurs enlevés de la vente très rapidement.

zero-alcool-grossesse

 

 

 

 

 

 

* N’y a-t-il vraiment aucun moyen de manger du fromage au lait cru pendant ma grossesse ?

Il est communément admis que vous pouvez consommer des fromages au lait cru à partir du moment où ils sont fondus ou chauffés : en raclette par exemple, un Camembert au four, coulant sur une tartine etc… Le processus de chauffage des produits permet d’éliminer toute éventuelle bactérie bien sûr. Bonne nouvelle pour les gourmandes !

 

* Comment différencier fromages au lait cru et fromages au lait pasteurisé ?

C’est assez simple finalement : en fromageries, vous trouvez essentiellement des fromages au lait cru. Mais n’hésitez pas à pousser la porte et à demander à votre fromager : en effet, certains chèvres frais, mais aussi des Bleus (le Stilton par exemple) sont fabriqués à base de lait pasteurisé.

En grandes surfaces, regardez les étiquettes : la mention « au lait cru » ou « au lait pasteurisé » est obligatoire.

 

 

7 Replies to “Je suis enceinte, je peux manger du fromage ?”

  1. Hello Clairette. Je pensais qu’il était néanmoins possible de manger des fromages au lait cru et à pâtes cuites tels que le Comté, Appenzeller, etc. Tu confirmes ou tu infirmes ? Belle journée

  2. Hello La Fondue 🙂 ! Et bien, pour le coup je suis plutôt d’accord avec toi mais il y a deux écoles. Effectivement, ces pâtes pressées sont cuites lors de leur fabrication ce qui globalement évite les risques de bactérie. Mais comme on dit à la télé, le risque zéro n’existe pas ! C’est pour cela que j’ai préféré ne pas l’écrire. Après, je pense que tout cela n’est qu’une question d’appréciation personnelle : j’ai de nombreuses amies qui ont mangé du fromage quel qu’il soit pendant leur grossesse sans souci du tout.
    Bonne journée, Clairette

  3. Bonjour,

    Tout d’abord Merci pour ton article tres clair et precis.

    J’aimerai savoir j’ai mangé du camembert le rustique au lait pasteurise et du camembert coulommier president au lait pasteurise, pendant la fecondation, je ne savais pas que j’allais etre enceinte.

    Je lis qu’il faut retirer la croute est ce vrai est ce que je risque quelque chose?

    Merci,
    Cordialement

    1. Bonsoir, merci pour votre message et pour l’intérêt que vous portez à mon blog.
      Aucune inquiétude pour vous 🙂 – le lait pasteurisé subit un traitement thermique (il est chauffé exactement 15 secondes à 72°) ce qui permet de tuer les éventuelles bactéries présentes dans le lait cru. Vous pouvez donc le manger, et avec la croûte, sans aucun risque.

      Bonne soirée,
      Clairette

  4. Bonjour Clairette 🙂

    Merci infiniment pour votre reponse toujours aussi claire et précise !

    Blog très interessant , je le recommanderai autout de moi.

    Merci de prendre le temps de donner des conseils et d’être à l’écoute d’autrui 🙂

    Je suis rassurée…

    A bientot et bon courage à vous.

    Cordialement

  5. Bonjour,

    Merci pour cet article ! J’aimerais faire du camembert au lait cru au barbecue, mais je n’ose pas ! Si on le laisse 10 minutes, dans des braises qui commencent à faiblir (en fin de repas) juste pour le rendre coulant, serait-ce suffisant pour pouvoir le consommer en étant enceinte ?
    Peut-on laisser la croûte ?
    Ou peut-il y avoir d’autre fromage qu’on puisse mettre dans la braise sans problème

    1. Bonjour Micki, normalement à partir du moment où il y a cuisson les potentielles bactéries sont éliminées – par contre, je vous avoue que spécifiquement pour la cuisson à la braise je ne sais pas. Vous me posez une colle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *