C’est quoi un fromage au lait cru ? Et au lait pasteurisé ?

C’est quoi un fromage au lait cru ? Et au lait pasteurisé ?

Souvent, on est perdus : on entend parler de fromages au lait cru, en général garants d'authenticité. Mais alors comment sont fabriqués les autres fromages ? Et qu'est-ce que c'est la fameuse pasteurisation ? Si vous êtes perdus, prenez deux petites minutes pour lire la réponse ci-dessous :

* le lait cru : zéro traitement thermique

Il s'agit d'un lait n'ayant pas été chauffé au-delà de 40° et n'ayant subi aucun traitement de conservation autre que la réfrigération. Il ne subit donc ni écrémage, ni standardisation et permet donc de conserver tous les arômes et la flore du lait : c'est ce type de lait qui permet donc de fabriquer les fromages les plus traditionnels et les plus savoureux.

* le lait pasteurisé : 15 secondes à 72 °C

La pasteurisation est un traitement thermique qui consiste à chauffer le lait durant 15 secondes à une température de 72 °C afin de détruire les éventuels micro-organismes pathogènes du lait. Cela modifie donc les composants du lait et il perd en arôme. L'avantage ? La conservation est facilitée, on utilise donc ce type de lait en laiteries et pour la production industrielle.

Amateurs de fromages aux goûts variés et surprenants, ne vous y trompez donc pas : les fromages au lait cru restent donc la rolls des fromages !

 

 

1 Comments
  1. Bruce
    5 décembre 2013 at 22:08
    Reply

    J'aime bien "la question pas si bête", il n' y a jamais de mauvaise question! Alors samedi, ce sera raclette au lait cru! de loin la meilleure.

Laissez un commentaire


sept + = huit