Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ?

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ?

Et vous habitez sur la région parisienne ? Alors rendez-vous au Salon "Saveurs des plaisirs gourmands" Porte de Champerret ! Ce salon qui a lieu du 06 au 09 décembre 2013 compris est une invitation à la gourmandise : épicerie fine, confiseries, foie gras, gourmandises, vins et champagnes, douceurs sucrées mais surtout, surtout ... quelques stands de fromages !

Je suis allée y faire un tour ce soir et voilà ce que je vous recommande :

1) le stand "Etxe Peio" (Hall B) : jambons du sud-ouest et fromages de brebis, la bonne humeur des biarrots aux bérets est contagieuse ! Mention spéciale pour l'Ossau-Iraty de belle facture (mais pas donné, comme toujours pour l'Ossau) !
DSC07038

DSC07033

2) le stand "Brugnoli Parmigiano Reggiano" (Hall B) : un parmesan de 24 mois à tomber par terre servi par de vrais italiens à l'accent chantant. Le petit plus ? Vous pouvez en plus acheter des couteaux à parmesan pour 3 ou 5€. Allez, "ciao" !DSC07042

DSC07040

3) le stand "Fromages de Suisse" (Hall A) : attention, à ne pas confondre avec "La Fromagerie Suisse" du Hall B, fromages peu ragoutants et mal coupés ! Ici vous retrouverez les classiques mais délicieux fromages suisses : Gruyère, Appenzeller, Etivaz etc... Et en bonus, un second stand avec dégustation de raclette fondante. Miam !

4) allez, parce qu'on est définitivement européens, je finirais par le stand "anglais" (Hall B) : et oui, nos cousins de la perfide Albion ont eux aussi leurs fromages et certains sont délicieux ! Je vous conseille le Stilton, fromage à pâte persillé fin et délicat. Plus folklo, j'ai goûté le Cheddar à la guiness : on retrouve bien l'amertume de la bière en fin de bouche, mais cela devrait quand même être meilleur chaud sur une pomme de terre. A noter aussi, le cheddar ... au wasabi : effet science-fiction garanti !DSC07047

DSC07048

DSC07049

Vous retrouverez aussi en vous baladant au fil des allées de la mozzarella de bufflonne, de l'aligot, des fromages de montagne, d'Auvergne, du Rocamadour et des produits de Franche-Comté.

 

EN RÉSUMÉ : le salon n'est pas très grand mais pas mal fréquenté : ça reste malgré tout un bon endroit pour faire le plein de cadeaux avant Noël pour les gourmand(es). N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si vous allez y faire un petit tour. Petite précision : l'entrée coûte 10€ mais je pense qu'il y a moyen de trouver des invitations facilement. Pour ma part, j'ai trouvé la mienne ... chez mon boucher !

 

Informations pratiques : http://www.salon-saveurs.com/

 

 

 

2 Comments
  1. Muriel
    10 décembre 2013 at 17:34
    Reply

    Et notre petite soirée à l'ébéniste, alors! Là aussi, il y avait de bonnes choses à grignoter, le tout arrosé d'un bon petit vin! Pour le reste, ce blog est un tuerie, un vrai bonheur pour ls yeux et ça fait monter l'eau à la bouche!

  2. clairette
    10 décembre 2013 at 17:36
    Reply

    Merci Muriel pour ce gentil commentaire ! Pas d'inquiétudes : l'article sur l'Ebeniste du vin est prévu pour jeudi matin. A suivre !

Laissez un commentaire


+ trois = sept