C’est quoi le rouge du Babybel ?

Et oui, je récidive avec un article sur un fromage industriel : honte sur moi, scandale, sacrebleu, quelle impudence ! Mais je suis sûre que vous avez déjà tous mangé dans votre vie un Babybel et que vous avez pris un grand plaisir à ouvrir ce petit fromage en tirant sur la languette rouge. Est-ce que vous vous êtes déjà demandé ce que c’était que cet emballage rouge ?

 

Le Babybel n’est pas le seul, vous avez déjà dû croiser certains fromages de la famille des pâtes pressées non-cuites (Gouda, Edam, Tomme noire des Pyrénées, Saint-Paulin etc…) enrobés dans un écrin ciré, plastifié ou paraffiné. Mais pour quelle raison ? Les origines sont lointaines, les fromages hollandais ont été exportés dès le Moyen-âge dans toute l’Europe : ils étaient notamment l’un des aliments favoris des marins. Pourquoi ? Sa résistance aux voyages en bateaux était rendue possible grâce à la croûte épaisse de ces fromages, parfois cirée, qui permettait d’éviter la prolifération de toute bactérie.

DSC07704

 

 

 

 

 

 

 

A quoi sert-elle aujourd’hui ?

La couche de cire pour le Babybel (ou de plastique pour l’Edam par exemple) est maintenant utilisée dans l’industrie : elle sert notamment toujours à prolonger la conservation, mais également à éviter la déshydradation et donc l’affinage pour donner une texture douce et peu typée.

DSC07708

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce que c’est le Babybel du coup ?

C’est le fromage ciré français le plus connu. Créé dans les années 1930, il était à la base une réplique réduite des grosses meules de fromages hollandais. Pour encore plus de praticité, il a été réinventé en 1977 au format réduit : le mini-Babybel était né ! Pour le fabriquer, le lait est caillé, moulé puis pressé. Le fromage est ensuite salé avant d’être conditionné mais l’affinage ne dure que deux heures afin de donner le goût le plus neutre possible. Deux couches de cire protègent le fromage : une première, incolore, et une seconde de couleur permettant de différencier les différentes variétés : rouge l’original, vert au chèvre etc…

3 Replies to “C’est quoi le rouge du Babybel ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six + deux =