La box des Nouveaux Fromagers
Quand j’ai entendu dire qu’une box de fromages existait j’ai failli me remettre à croire au Père Noël à nouveau ! Quoi, du fromage tous les mois dans sa boîte aux lettres ? Génial ! Mais j’avoue que j’étais quand même assez dubitative quant à la qualité des fromages que j’allais trouver dedans. J’ai donc testé pour vous la box des Nouveaux Fromagers. Verdict ? Ravie !
Elle est bien gentille la fille, mais comment ça fonctionne un abonnement à des fromages ? Vous avez certainement déjà entendu parler de ces principes de box qui existent maintenant à peu près sur tous les sujets : box de collants, box de bijoux, box de filles, box de cuisine etc…
C’est quoi le principe ?
Lancé en octobre 2013 par Arthur et Olivier, deux amoureux des fromages de 29 ans, ce site internet est le premier à proposer un abonnement mensuel à une sélection de fromages.
Vous vous abonnez en ligne sur leur site internet (http://lesnouveauxfromagers.fr/) et une fois par mois vous recevez une box contenant 4 fromages différents soit environ 600 g.
Trois formules d’abonnement différentes pour un prix unique de 19,90 € / mois :
– sans engagement, vous arrêtez quand vous voulez
– abonnement de 6 mois + 300 g de fromage offert
– abonnement d’un an (12 mois) + la 13ème box offerte
Vous avez deux choix pour recevoir votre box chaque mois :
– soit par La Poste, directement dans la boîte aux lettres
– si vous habitez Paris, vous avez également la possibilité de récupérer votre box chez un caviste dans votre arrondissement (liste sur le site)
Mais le fromage, il est bon ?
Ah venons-en aux vraies questions – en tout cas à la principale qui me faisait hésiter avant de tester : il est bon le fromage de la box ?
Le thème de la box de février était « Chaud ou froid, choisissez votre camp » : des fromages à consommer donc soit crus, soit en raclette fondus. Voilà les différents produits qui composaient la box :
– de la Fourme de Montbrison
– de la Tomme d’Aydius
– de la Tomme du Lomont à l’Ail des Ours
– de la Raclette bio
Outre la raclette, des fromages donc plutôt rares et originaux. Mention spéciale à la Tomme du Lomont à l’Ail des Ours (en haut au milieu sur la photo) que je ne connaissais pas, et pour cause ! Seule une ferme dans le Doubs produit ce fromage délicat au lait cru de vache qui est fabriqué avec une sorte d’ail très original qui pousse au printemps.
La Tomme d’Aydius, fromage au lait cru de chèvre produit dans les Pyrénées, était aussi délicieuse – par contre de mon point de vue meilleure froide que chauffée.
En résumé, des fromages de qualité, au lait cru, issus de petits producteurs locaux qui prennent soin de les fabriquer dans les règles de l’art : rien à dire donc ! Voilà ce que j’en ai fait => une bonne raclette !
Est-ce que les fromages sont bien conservés dans la box ?
L’autre question pour moi était de savoir comment les fromages étaient conservés car qui dit fromages au lait cru dit gros gros risques en cas de transport.
La box est fabriquée en carton avec le logo et elle contient du polystyrène isolant à l’intérieur ainsi qu’un gros bloc de gel isotherme qui permet de maintenir les produits pendant 120h à une température entre 2° et 8°. Autre précaution, la plupart des fromages sont mis sous vide pour une meilleure conservation.
Je n’ai pas testé l’envoi par la Poste, j’ai récupéré mon colis chez un caviste à Brochant et les fromages étaient nickel.
Alors, convaincue ?
Oui, clairement, j’avoue avoir été agréablement surprise par la qualité des produits et les conditions d’emballage. Le principe de la surprise est bien au rendez-vous et surtout, la box permet de découvrir certains fromages atypiques.
Deux autres points qui sont très sympas si vous hésitez encore :
1) dans chaque box, vous avez un petit livret avec pour chaque fromage des infos sur son origine, sa fabrication et ses producteurs. Plus d’autres news : recettes, chiffres, etc… Bref de quoi pouvoir découvrir réellement les produits qu’on est en train de goûter.
2) chaque box contient aussi du papier professionnel pour emballer vos fromages une fois que vous les aurez enlevés de l’emballage sous vide : pratique pour la conservation ! Autre point positif, chaque fromage contient une DLC (Date Limite de Consommation) inscrite sur une petite étiquette que l’on peut ré-utiliser pour identifier ses fromages.
En résumé : si vous êtes gourmands et/ou curieux et/ou amoureux des fromages et que vous aimez les surprises, n’hésitez plus et testez la box des Nouveaux Fromagers !