C’est quoi la Mozzarella ?

Avec le retour de ce beau soleil, on a des envies de terrasses, de sandales et de lunettes de soleil. Et de petites salades légères ! Bon moment pour se demander ce que c’est la Mozzarella ? Si comme moi vous en mangez des tonnes, lisez vite !

 

Attention les amis, il y a mozzarella et mozzarella comme il y a fromage et fromage – faut pas déconner non plus ! La mozzarella est un fromage à pâte filée originaire d’Italie.

Attention aux imitations !

Elle tire son origine de la mozzarella au lait de bufflonne, Appellation d’Origine Protégée (AOP) depuis 1996 en VO, elle s’appelle donc « mozzarella di Bufala Campana« . On trouve aussi en Italie de la mozzarella au lait de vache aussi appelée « fior di latte » ou encore « bocconcini ».

Ce fromage est fabriqué partout dans le monde à partir de lait de vache et commercialisé sous le nom de « Mozzarella » : attention donc à la confusion avec la VRAIE mozzarella traditionnelle au lait de bufflonne ! Sa saveur est incomparable et se distingue superbement des ses lointaines cousines industrielles.

DSC07906

 

 

 

 

 

 

 

Comment est-elle fabriquée ?

Le lait de bufflonne est emprésuré : le caillage obtenu est alors découpé et trempé dans de l’eau très chaude (80-90 °). Il est alors filé : le filage consiste à soulever et tirer la pâte à plusieurs reprises en s’aidant d’un bâton et d’une écuelle jusqu’à ce que le mélange obtenu devienne filant et homogène. Ensuite, elle est coupée à la main pour obtenir la bonne dimension.

DSC07920

 

 

 

 

 

 

 

D’où est-ce que son nom vient ?

Rendons à César (ou à Cléopâtre) ce qui appartient à César, le mot « mozzarella » est féminin, en langue française comme italienne. La mozzarella tire son nom de sa dernière étape de fabrication : après l’étape du filage, la pâte est « mozzata » c’est-à-dire « coupée » en morceaux.

DSC07909

 

 

 

 

 

 

 

Comment la sublimer (comme dirait Thierry Marx) ?

Le plus simple pour moi est la fameuse « Salade Caprese » : mozzarella, tomates, basilic frais et un filet d’huile d’olives. Surtout pas de vinaigre qui gâche tout le goût de ce délicieux fromage !

Bon appétit !

Clairette

DSC07924

4 Replies to “C’est quoi la Mozzarella ?”

  1. Hello Clairette, la mozarella se mange également toute seule comme une grande avec juste une moulinade de poivre noir et un filet d’huile d’olive. Et en Emilia Romagna, on la propose aussi au milieu de légumes crus et coupés en batonnets : carottes, petits artichauts poivrade, fenouil… Pour les gourmands, un peu de charcuterie italienne et c’est le paradis!!!

    1. Bonsoir Muriel ! Complétement d’accord avec toi pour la dévorer toute seule ! Mmmh, tu m’as donné l’eau à la bouche. Bonne soirée, à bientôt, Clairette

    1. Bonne question Véro, du coup je ne sais pas car moi je l’achète en fromagerie ! N’hésite pas à me dire si tu en trouves en supermarchés ! Bonne soirée, Clairette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six + quatre =