La Feta : au bon lait de brebis ?

La Feta : au bon lait de brebis ?

 

Amateurs de salades fraîches l’été ? Méfiez-vous : regardez cette photo, et faites attention car il y a un piège ! A votre avis, lequel de ces petits pots contient du fromage de brebis ? Regardez-bien !

Et oui, seul le pot de droite de la marque « Salakis » en contient ! Le pot Syrtos à gauche, c’est du fromage de vache au lait pasteurisé. Le pot du milieu « Dés du soleil » ? Du fromage au lait pasteurisé made in Danemark ! On ne le sait pas encore assez mais le Danemark est devenu l’un des plus gros producteurs de « feta » du monde mais attention, à base de lait de vache et non de brebis.

Cette question a été l’enjeu d’une bataille juridique européenne commencée  en 1994 pour finir en 2002 par une décision de la Commission européenne signifiant que la feta était belle et bien une AOP (Appellation d’Origine Protégée) en tant que produit grec. Les producteurs mondiaux de fromage avaient donc jusqu’en 2007 pour effacer de leurs étiquettes toute trace du mot « Fêta ».

La vraie feta est un fromage caillé en saumure et donc produit en Grèce : le nom provient de l’italien « fetta » qui signifie « tranche » et daterait du XVIIème siècle. Ce type de fromage est produit de manière traditionnelle à partir de lait de chèvre ou de brebis.

Alors si vous voulez vous régalez, méfiez-vous des imitations et regardez bien les étiquettes pour vérifier la composition des produits !

Laissez un commentaire


+ trois = neuf