Un joli livre sur les associations fromage, pain et vins

Un joli livre sur les associations fromage, pain et vins

Une fois n'est pas coutume, j'entame ce jour la rubrique littéraire de mon blog ! On me demande en effet souvent si je connais de jolis livres sur les fromages, que ce soit pour des idées de recettes ou pour en apprendre plus. J'ai eu l'occasion de découvrir, un peu par hasard, ce très joli livre qui parle avec amour et délectation des fromages et surtout met en avant les associations avec non seulement les vins, mais aussi les pains. On ne pouvait mieux tomber avec moi !

 

Réalisé et écrit par Marcel Ehrhard, photographe culinaire de profession et vrai gastronome, il est du coup agrémenté de très jolis portraits de chacun des 40 fromages sélectionnés. Un échantillon :

IMG_6826

IMG_6824

Durant une année entière, il a organisé une quinzaine d'ateliers dégustations de 6 personnes pour essayer de trouver les accord parfaits, dégustant pour chaque fromage 5 à 8 vins et 5 à 6 pains différents ! Un vrai travail d'abnégation et de ... réelle gourmandise !

IMG_6827

Pour chacun des 40 fromages sélectionnés, vous trouverez une page entière remplie d'infos sur le produit, mais aussi proposant des vins pour l'accompagner et différentes sortes de pains. Un exemple avec un de mes petits favoris, la Fourme d'Ambert :

IMG_6828

IMG_6829

La sélection des fromages est variée et il y en a pour tous les goûts : chèvre, vache, brebis. Outre les traditionnels Camembert, Brie de Meaux et autre Banon, on retrouve les trop méconnus Croix cathare, Brocciu, Trappe à la noix ou encore Taleggio.

 

Petit bonus supplémentaire : une page sur la découpe des différents fromages et les couteaux / outils à utiliser :

IMG_6832

IMG_6834

Alors pour en savoir plus sur les fromages, saliver devant les jolies photos, tester de nouveaux accords ou pour faire un cadeau, n'hésitez plus !

 

L'HARMONIE DES FROMAGES, DES PAINS ET DES VINS

Auteur : Marcel Ehrhard / Éditions Carré Blanc - Collection Cuisine & raffinement

Prix conseillé : 25 €

Où le trouver : en librairie mais aussi en fromageries, chez les cavistes etc...

En savoir plus : http://www.carreblanc.fr/edition/cuisine-et-raffinement/collection/harmonie-des-fromages-des-pains-et-des-vins

 

Laissez un commentaire


+ huit = neuf