La Coop laitière du Beaufortain 75006
Grâce à mon amie Anne-Lise, je fais maintenant partie du Club des amateurs de Fromages de Savoie ! Dans ce cadre, j’ai eu la chance d’assister à une soirée dégustation de fromages de Savoie (j’y reviendrais). Le cadre ? La magnifique Coop laitière du Beaufortain qui se trouve dans le 6ème arrondissement : une boutique toute neuve qui regorge de merveilles et cache une imposante chambre froide au sous-sol. La visite, c’est par là !
Je vous propose aujourd’hui de découvrir la Coopérative du Beaufortain, une magnifique boutique nichée dans le 6ème arrondissement de Paris à deux pas du Jardin du Luxembourg. Vous y trouverez du fromage bien sûr, mais plein d’autre délicieux produits régionaux le tout dans un écrin vraiment superbe.
Du fromage de Savoie… bien sûr !
Outre le délicieux Beaufort, vous trouverez également ses cousins régionaux : l’Abondance et son goût fruité, la Tome des Bauges, le fondant Reblochon fermier ou encore le seul chèvre du coin, le Chevrotin etc… Les fromages ont été sélectionnés chez les meilleurs producteurs et sont issus directement des fermes savoyardes : pour les avoir goûtés, la qualité est garantie ! Les prix restent des prix … parisiens mais ne sont pas plus chers que dans une fromagerie.
De nombreux autres produits régionaux
Mais il n’y a pas que du fromage à la Coop, il y a en plus plein d’autre délicieux produits gourmands à tester : de la charcuterie, de la viande du Beaufortain, des produits d’épicerie fine type confitures etc…
Et on y trouve aussi des vins de Savoie : les vins blancs type Roussette, Apremont etc… et même des vins rouges.
La caverne d’Ali-Baba
Le cerise sur le gâteau de cet endroit déjà magique c’est la chambre froide au sous-sol : moderne, stylisée et bien remplie j’avoue être restée devant un bon moment en espérant secrètement avoir la clé pour l’ouvrir !
La Coop laitière du Beaufortain
9 rue Corneille 75006 Paris
Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 15h à 19h
http://www.cooperative-de-beaufort.com/les_points_de_vente-paris_.html
Hello Claire,
penses-tu pouvoir trouver des bonnes adresses aussi sur la province. Où es-tu d’accord pour qu’on te les transmettes si on tombe sur une perle?
Bonsoir Muriel, je vais commencer à me pencher dessus la semaine prochaine lors de mes vacances en Drôme-Ardèche ! Mais je suis preneuse de toutes bonnes adresses – pourquoi pas lors d’un séjour à Nice :). A très vite, Clairette
Dans la région de Grenoble et de Chambéry, je recommande les magasins Laiterie Gilbert…ne pas hésiter à demander un emballage sous-vide pour prendre le train avec les produits….A+.
Merci et à très bientôt Christophe ! Clairette
Ravie que tu aimes cet endroit!
Avis aux amateurs, venez en Savoie pour visiter la Coop du Beaufortain (avec un a), et sa « vraie » grande cave! à Beaufort sur Doron…coeur de production de ce prince des gruyères !
et tant que vous êtes, prévoyez un séjour un peu plus long pour visiter d’autres sites de production et/ou d’affinage de tous les fromages de Savoie sous signe de qualité…Abondance, Reblochon, Chevrotin, Tome des Bauges, Tomme de Savoie et Emmental de Savoie.
Arvi’pa.
Merci Anne-Lise pour la participation au Club – oups, je viens de corriger de suite la faute sur Beaufortain – honteux !! A très vite dans ta belle région ! Bisous, Clairette
Bonjour, je trouve formidable de s’intéresser au fromage et surtout au bon fromage.
Lors d’une recherche « Google » je tombe sur une de vos pages « C’est quoi un fromage fermier ? » qui indique qu’il faut goûter sinon manger des fromages fermiers et je me suis dit : tiens ce site m’a l’air bien.
Je continue ma navigation et je trouve cette page « La Coop laitière du Beaufortain 75006 » et je me suis dit : tiens encore des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent. Sur tous les produits qui sont dans le magasin combien sont fermiers? Ils se disent producteurs, mais de quoi si ce n’est que de Beaufort et de quelques autres mais je ne pense pas que ça dépasse 30%.
Les reblochons, les uns sont laitiers (coopérative) les autres fermier « La pointe percée » (groupe Lactalis depuis 2004).
Les tommes : pas vu le terme « fermier ».
Il ne faut pas oublier qu’une « coop » (de nos jours) c’est une entreprise qui va fabriquer du fromage grâce à du lait de plusieurs producteurs avec des méthodes d’industrie laitière. Les produits obtenus sont donc standardisés. Un producteur de Beaufort d’alpage c’est un fermier qui fabriquera ces fromages avec le lait de son troupeau au-dessus de 1500 mètres d’altitude tout de suite après la traite.
Bref…
Merci pour ton commentaire. N’oublions pas qu’en toute chose, modération est bonne. Je prône effectivement les fromages au lait cru, les fromages fermiers. La Coop en propose. Et d’autres non. L’idée n’est pas d’être la passionaria du fromage mais de partager des adresses autour de la gourmandise. Clairette