La fromagerie Mons (LYON)

La fromagerie Mons (LYON)

Lors de mes ballades estivales, j'ai eu l'occasion de me rendre à Lyon pour un enterrement de vie de jeune fille mémorable. Quel rapport ? Et bien on m'avait confié l'animation fromagère de la soirée, la future mariée Carole étant une dingue de fromages ! Conseillée par la régionale de l'étape, Leslie, je me suis rendue aux Halles Paul Bocuse à la recherche de la fromagerie Mons - la visite, c'est par ici !

 

N'étant pas allée à Lyon depuis des années, j'ai eu le plaisir de découvrir les Halles de Lyon Paul Bocuse, temple de le gastronomie et des bons produits. Alors, certes, si vous êtes aussi gourmands que moi vous risquez de sortir avec les poches vides, les prix ne sont pas donnés, mais chaque étal fait saliver les papilles : fromages bien sûr, mais aussi champignons, truffes, huîtres, café, macarons et aussi quenelles, escargots et cardons, vous trouverez de tout ici !

DSC_0963

DSC_0965

DSC_0978

DSC_0981

Il existe plusieurs fromageries dans les halles, l'incontournable Beillevaire, mais aussi la fromagerie Cellerier - mais c'est vers Mons et son MOF (Meilleur Ouvrier de France) Etienne Boissy que mes pas m'ont conduit. Décor entre bois et peaux de bête (vache précisons), l'étal est fourni et l'affichage très clair, une belle première impression donc.

DSC_0975

Je n'ai pas été déçue : du choix, du très grand choix même - j'ai notamment trouvé un très beau Lavort, un fromage de brebis auvergnat assez confidentiel et délicieux. Chacune des grandes familles étaient bien représentées avec les fromages les plus connus, mais aussi d'autres perles rares comme la Tomme de Pebre d'Aï des Bouches du Rhône ou encore la Petit Heletar des Pyrénées Atlantiques.

DSC_0968

DSC_0972

DSC_0973

Et les prix me direz-vous ? Et bien, comme je le disais en préambule, ce n'est pas donné - j'ai plus ou moins retrouvé les prix pratiqués dans les fromageries parisiennes. Mais compte-tenu de la qualité, si vous avez envie de craquer pour un fromager garanti 100% délicieux, vous pouvez y aller les yeux fermés.

 

Pour ma part, j'avais fait une sélection de fromages par familles, au programme : un Selles-sur-Cher pour les chèvres, un Saint-Nectaire pour les pâtes pressées non-cuites, un Lavort pour les brebis, un Beaufort pour les pâtes pressées cuites et enfin une magnifique Fourme d'Ambert pour les pâtes persillées. Tous les fromages étaient réellement délicieux, affinés correctement et fort en goût. Un cinq sur cinq donc !

DSC_1012

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les fromageries Mons ?

Tous les points de vente, que ce soit à Lyon mais aussi à Roanne, à Montbrison mais aussi à Aix ou à London sur leur site : http://www.mons-fromages.com/fr/points-de-vente

L'histoire de leurs fromageries, une vraie histoire de famille depuis les années 60 : http://www.mons-fromages.com/fr/histoire-de-famille-de-1960-aujourd%E2%80%99hui

Et toutes les infos : http://www.mons-fromages.com/fr

 

FROMAGERIE Mons - Etienne BOISSY*
 
FROMAGERIE Mons - Etienne BOISSY
Halles de Lyon Paul Bocuse
102 Cours Lafayette
69003 Lyon
France
T. +33 4 78 62 36 77

 

 

 

2 Comments
  1. Zabou
    13 mars 2016 at 14:42
    Reply

    Je projette un weekend sur Lyon prochainement. Votre article et vos photos me guideront vers Mons, assurément ! Merci.

    • clairette
      17 mars 2016 at 20:21
      Reply

      Merci Zabou pour votre message - n'hésitez pas, vous ne devriez pas être déçue ! Et puis les halles à elles seules valent le coup pour les gourmands ! Bonne soirée, Clairette

Laissez un commentaire


neuf + six =