Le hors-série « Les derniers vrais fromages de France »

Le hors-série « Les derniers vrais fromages de France »

Les vacances pointent le bout de leur nez pour vous aussi ? C'est le moment de se reposer, de lâcher prise mais aussi de bouquiner ! Et quoi de mieux qu'un joli hors-série sur les fromages pour vous occuper sur la plage ou au bord de la piscine ? Petits chanceux, Marianne a sorti il a quelques semaines un magazine intitulé "Les derniers vrais fromages de France" : 106 pages de bonheur fromager, un véritable manifeste pour les produits au lait cru !

 

Préfacé par Périco Légasse, chantre de la bonne bouffe passionné et du coup sujet à polémique parfois, Marianne a sorti il y a quelques semaines un beau hors-série intitulé "Les derniers vrais fromages de France". Je m'y suis prise bien trop tard malheureusement mais j'ai pu le commander sur le site internet de Marianne : quelques jours après il était là dans ma boîte aux lettres ! Ô joie, ô bonheur : de belles images fromagères, de jolies histoires, des adresses etc.. Mais surtout, surtout, ce hors-série est un véritable manifeste pour les fromages au lait cru, les produits de qualité non industriels ou aseptisés, le goût véritable et les fabrications ancestrales.

Le ton est donné dès le départ avec la préface écrite par Périco Légasse : hors du lait cru, point de salut !

DSC_0010

 

 

Le contenu du hors-série est riche, le sommaire en est la preuve : 

DSC_0011

Le magazine commence par un double rappel : 

- qu'est-ce que signifie et recouvre la norme AOC - petite erreur au demeurant car on parle maintenant de norme AOP. Vous êtes perdu(e) ? Un rappel avec mon article : http://lesfromagesdeclairette.com/cest-quoi-un-fromage-aoc-et-aop/

DSC_0012

 

 

 

 

 

 

 

- quelles sont les différentes familles de fromage (croûtes lavées, pâtes pressées etc...)

DSC_0013

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, l'essentiel du hors-série consiste en une jolie ballade fromagère sur les routes de France : on fait le tour des fameuses AOC / AOP fromagères, appellations d'origine, régions par régions et produits par produits.

DSC_0014

Pour chaque fromage on retrouve des infos sur sa région d'origine, sa fabrication, son histoire - mais aussi (et c'est génial pour les gourmand(e)s comme moi !) des adresses où se fournir en fromages fermiers : de quoi prévoir un véritable Tour de France cet été ! Un exemple ci-dessous avec le succulent Munster :

DSC_0015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0016

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0017

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0018

 

 

 

 

 

 

 

Chacun des fromages est ainsi magnifié et le principe des bonnes adresses mis en avant pour chaque produit :

DSC_0020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a aussi dans le magazine des détours sur ces routes fromagères avec des portraits, je pense notamment à celui de Jean-Jacques Boudin qui est le dernier producteur de brie fermier au lait cru bio, mais aussi des histoires qui appartiennent maintenant à la légende du fromage : la guerre des camemberts des années 2000, lait cru vs lait pasteurisé ! Engagé, on retrouve aussi un article sur les vaches Prim'Holstein et l'unification des races de vaches laitières préjudiciable à la diversité et à la préservation de la qualité.

DSC_0025

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0030

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la dernière partie du hors-série, on retrouve également une mise en avant des fromages au lait cru qui ne sont pas / pas encore AOP mais qui bénéficient d'une bonne notoriété et qui présentent également des signes de qualité certains : Soumaintrain, Mimolette, Mothais, Saint-Marcellin, etc...

DSC_0026

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0028

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, le magazine se termine par une liste des meilleures fromageries de France, rangées par département : ce type de classement est toujours assez subjectif mais j'ai regardé les coins que je connaissais (Paris bien sûr mais aussi l'Auvergne ou l'Ardèche où vit ma famille) et j'avoue que leurs choix sont plutôt pertinents !

DSC_0034

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intéressant, bien illustré, engagé et complet je vous conseille donc l'achat de ce hors-série spécial Fromages. Cependant un gros carton rouge qui a réveillé la féministe qui est en moi :) : c'est quoi ce titre d'article pour la page consacrée aux fromagères ? Ca se veut certainement drôle mais j'ai trouvé cela plutôt poussif et lourdingue, non ?

DSC_0031

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hors-série Marianne "Les derniers vrais fromages de France" par Périco Légasse

Prix de vente : 7,50 € (sur commande 10 €)

Site internet pour commander : http://abo.marianne.net/hors-series.html

 

 

Laissez un commentaire


quatre + neuf =