C’est quoi un fromage AOC ? Et un fromage AOP ?

C’est quoi un fromage AOC ? Et un fromage AOP ?

Quand on achète du fromage on a envie d'acheter des produits de qualité. Mais comment s'y retrouver ? A la fromagerie c'est relativement simple, le pro est là pour nous conseiller. Mais dans les rayons des supermarchés ? On a pour cela ce qu'on appelle des labels de qualité ! Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? Encore un sigle incompréhensible ? Rassurez-vous : c'est au final assez simple ! Et en plus, je vais vous donner quelques petites infos insolites pour pouvoir frimer en soirées !

 

* C'est quoi un label de qualité ?

C'est en fait une norme qui garantit l'origine et la typicité d'un fromage : c'est donc l'assurance que le produit a été fabriqué avec un réel savoir-faire, indiqué dans un cahier des charges précis et rigoureusement contrôlé.

* Une AOP c'est quoi ?

C'est ce qu'on appelle une Appellation d'Origine Protégée. Je vais vous épargner la définition officielle, mais sachez seulement que pour être reconnu AOP un produit laitier doit du coup : 1) provenir d'une zone de production délimitée, 2) répondre à des conditions de production précises et déterminées et 3) posséder une notoriété dûment établie

De manière plus claire, il s'agit d'un fromage qui a été réalisé selon les traditions ancestrales, sur la zone d'élevage des vaches. Cette norme mise en place au sein de l'Union européenne en mai 2009 permet de mettre en avant et de défendre le vrai et le bon goût ! On reconnait facilement ces produits grâce au logo jaune et rouge.

* Mais alors c'est quoi un fromage AOC ?

L'Appellation d'Origine Contrôlée est l'ancêtre français de l'AOP européenne : contrôlée par l'INAO (Institut National des Appelations d'Origine), elle a donc été remplacée en mai 2009 par l'AOP afin d'harmoniser les produits pour tous les pays européens. C'est donc la même chose puisque les critères et le cahier des charges sont exactement les mêmes ! A noter toutefois que l'AOP est attribuée par l'Union Européenne uniquement aux produits ayant déjà obtenu l'AOP.

* Quelques infos intéressantes et surprenantes sur les fromages AOP !

- il existe en France 45 fromages AOP aujourd'hui, par exemple : le Comté, le Saint-Nectaire, le Rocamadour, le Morbier etc...

- sur ce total, 30 sont des fromages de vache, 13 de chèvre et seulement 2 de brebis : l'Ossau-Iraty et le Roquefort

- les producteurs labellisés AOP sont normalement contrôlés au moins une fois dans l'année

- le premier fromage AOC en France est le Roquefort et cela date de 1925 ! Mais son origine est plus ancienne : sa fabrication a commencé sous Charles VI qui a accordé en 1411 aux seuls habitants de la ville de Roquefort le droit de le produire.

- il faut en moyenne 15 ans pour obtenir une AOP entre le moment de la demande et l'agrément définitif ! Pour vaincre ce parcours du combattant, les petits producteurs se regroupent afin que leur voix soit plus importante.

- les fromages AOP représentaient seulement 18 % de la production totale des fromages affinés en 2010

- le dernier fromage a être passé AOP est le Charolais, un fromage de chèvre de Bourgogne et cela date de 2010

 

 

 

Laissez un commentaire


trois + = neuf