L’EBENISTE DU VIN – bar à vin des Batignolles (17ème)

L’EBENISTE DU VIN – bar à vin des Batignolles (17ème)

J'inaugure la série des Bars à vins de Paris : et oui, cela va souvent de pair avec les fromages ! Comment savourez un Saint-Marcellin délicieux sans un verre de vin blanc ? Comment apprécier un Comté ou un Beaufort sans un Bordeaux rouge ? Sacrifice ultime, je vais donc devoir continuer à fréquenter les bars à vin de la capitale pour essayer de vous donner mes bonnes adresses... Dur dur !

 

L’ÉBÉNISTE DU VIN

 

LE LIEU

Bar et cave à vins, cet endroit magnifique a ouvert il y a quelques mois en lieu et place d'une ébénisterie : les bouteilles de vin y ont remplacé les morceaux de bois et autres planches. Deux endroits distincts : à droite une cave avec des étagères jusqu'au plafond proposant de nombreux crus intéressants. A gauche, un comptoir et des tables, c'est le côté bar !

IMG_1711

Salon SAVEURS des plaisirs gourmands (06-12-2013) (1)

LA CARTE - BOISSONS

De nombreux vins au verre sont proposés : blancs, rouges, vous aurez l'embarras du choix. Et n'hésitez pas à demander des conseils si Bacchus n'est pas votre cousin germain ! A noter aussi, la possibilité intéressante de goûter des Spiritueux au verre : rhums, whiskies etc...

J'ai pour ma part testé un très bon Crozes-Hermitage, prix correct pour Paris et très bonne qualité.

 

LA CARTE - LES PLANCHES

Comme souvent dans les bars à vins, vous pouvez opter pour la traditionnelle planche de charcuteries, de fromages ou la mixte. Plus surprenant, le panier-fraîcheur propose des légumes croquants accompagnés d'une sauce aux herbes : pas mal avant les fêtes !

Nous avons choisi une planche mixte : la charcuterie était très bonne. Pour les fromages, il ne faut pas avoir une faim de loup, les quantités sont toutes petites. Mais à défaut d'avoir la quantité, nous avons eu la qualité : un comté très fruité, un Rocamadour fondant à souhait et surtout, de la fourme de Montbrison - bel exploit à saluer car seuls deux producteurs en fabriquent encore en France et il est très difficile d'en trouver.

IMG_1715

L'AMBIANCE

J'y étais un vendredi soir et il y avait beaucoup de monde, impossible de trouver une place assise et difficile de se faufiler jusqu'au comptoir : note pour la prochaine fois, y aller plus tôt ! L'ambiance est de plus en plus bruyante au fur et à mesure des verres de vins, mais elle reste très chaleureuse. A noter un accueil très sympathique de la patronne !

 

INFOS PRATIQUES

L’Ébéniste du Vin

72 rue Boursault 75017

M° Rome (Ligne 2) ou Place de Clichy (Ligne 13)

Leur site internet : http://www.lebenisteduvin.fr/fr/accueil

 

 

1 Comments
  1. Muriel
    19 décembre 2013 at 13:01
    Reply

    je reconnais, je reconnais, j'y suis allée avec deux filles trés sympa un soir! l'endroit étaitun peu bondé mais c'est la rançon du succès. Trés bonne sélection de vins au verre....

Laissez un commentaire


trois + = quatre