La raclette de Clairette

La raclette de Clairette

Vite dépêchons-nous, l'hiver est bientôt fini : je vous rassure, il est encore temps de faire une soirée raclette ! Quand on pense raclette, on imagine des kilomètres de fromage fondu, des montagnes de patates et des tonnes de charcuterie. Petit focus sur le fromage : et si on changeait un peu de la traditionnelle raclette ?

 

Pour une raclette : prévoir environ 200g de fromage par personne pour des mangeurs normaux, 300 g pour les gourmands !

 

 DSC07967

Ça y est vous y êtes : les pommes de terre sont en train de cuire, la charcuterie est bien présente, il ne vous reste plus que le fromage à découper. Premier petit conseil, utilisez ce petit ustensile appelé "coupe-fromage" et qui est très pratique pour la raclette. Vous réglez l'épaisseur de la tranche simplement avec la petite molette.

IMG_2513

 

 

 

 

 

 

 

Bon, bien sûr, vous pouvez utiliser le fromage à raclette traditionnel qui est plus qu'une valeur sûre, une valeur refuge ! En plus, ces dernières années, de nombreuses variétés ont été développées pour varier les goûts et les saveurs : raclette au poivre, raclette bio ou encore raclette fumée (appelée aussi Brezain).

DSC07950

 

 

 

 

 

 

 

Mais pour sortir un peu des sentiers battus, voilà quelques autres fromages à tester :

* le Morbier

Ce fromage à pâte pressée non-cuite dont la pâte est souple et délicate est délicieux fondu.

DSC07952

 

 

 

 

 

 

 

* la Tomme d'Aydius

Découverte grâce à la box des Nouveaux Fromagers (j'y reviendrai dans un article très vite), cette tomme au fromage de chèvre produite dans la Vallée d'Aspe est étonnante : facilement reconnaissable grâce à sa pâte très blanche (dûe au lait de chèvre), elle a un goût très fruité. Un peu difficile cuite pour les non-amateurs de fromages de chèvre.

DSC07954

 

 

 

 

 

 

 

* la Tomme du Lomont à l'ail des Ours

Tomme au lait cru de vache, je l'ai découverte par la même filière ! Produite dans le Jura, l'ail des ours est ajouté lors de la fabrication du fromage à très faible dose : 10 g pour un fromage de 6 kilos. Mais le goût est là et bien là, c'est original et délicieux - aussi bien cru que fondu !

DSC07957

 

 

 

 

 

 

 

* le Bleu de Gex

Dernier fromage testé, le Bleu de Gex - une pâte persillée pour les amateurs de fromages forts en goût. Ce type de pâte fond moins bien que les autres et le goût une fois fondu est vraiment très fort. A déguster avec parcimonie !

 

Dernière petite idée pour la présentation, achetez un emporte-pièce en forme de vache (commandé pour ma part sur Artgato.com) : ça rajoute une petite touche sympa et originale ! Idée piquée dans le magazine Prima.

DSC07971

 

 

 

 

 

2 Comments
  1. 6 mars 2014 at 18:51
    Reply

    Vraiment chouette ton idée d'emporte pièce en forme de vache! Je note ça dans un coin de ma tête ! c'est vraiment top ! Car entre nous, un plateau de fromage, ça n'a rien de très joli. Super idée!:)

  2. clairette
    7 mars 2014 at 11:51
    Reply

    Oui, je l'ai piqué dans le magazine Prima qui faisait un dossier spécial ! C'est original et ça ajoute une touche marrante ! Bonne journée, Clairette

Laissez un commentaire


trois + neuf =