Pourquoi c’est blanc le lait ?

Pourquoi c’est blanc le lait ?

La question pas si bête de la semaine : pourquoi le lait est-il blanc ? Question débile vous allez me dire ? Et bien ... pas tant que cela !

 

Pour bien comprendre, retour au collège en cours de physique-chimie : noooon, c'était pour ma part ma hantise, alors je vais vous épargner et aller au plus simple !

De quoi est constitué le lait ?

Le lait, c'est 90% d'eau, mais aussi des lipides (matières grasses), des glucides (dont le lactose) et des protéines (dont 80% de caséine). Toutes ces matières ne sont pas dissoutes dans l'eau mais en fait en suspension. Le lait contient également du calcium, du phosphore, du fer et du magnésium - mais ne nous perdons pas, ces éléments n'ont aucune conséquence sur la couleur du lait.

IMG_2500

 

 

 

 

 

 

 

L'effet de la lumière

Les matières grasses du lait sont en fait sous forme de globules incolores, tandis que la caséine est suspension dans le lait sous forme de petites particules solides, cependant invisibles à l’œil nu. Ces deux matières dévient les rayons lumineux par un procédé de diffraction de la lumière. La lumière est alors diffusée par le liquide.

DSC07025

 

 

 

 

 

 

 

Différentes sortes de blanc

Selon la teneur du lait en matières grasses, la couleur n'est donc pas exactement la même : plus le lait est gras, plus il contient ces micro-globules, plus la lumière est diffusée et plus le lait est blanc. C'est aussi pour cela que le lait écrémé, moins gras, a une couleur légèrement bleutée.

 

Laissez un commentaire


quatre + = dix