Le Mahon-Menorca

Le Mahon-Menorca

Et si pour une fois on allait se balader un peu en Europe ? Changeons des fromages français et partons à la découverte d'un délice espagnol, de Minorque pour être plus précise ! Connaissez-vous le Mahon-Menorca, encore appelé le Mahon-Minorque ? Non ? Et bien moi non plus jusqu'à il y a quelques jours : c'est parti pour la dégustation !

 

D'où vient ce fromage ?

Le Mahon-Menorca est un fromage espagnol AOP (Appellation d'Origine Protégée) depuis 1985 : fromage à pâte dure, il est fabriqué avec du lait cru de vache sur l'île de Minorque à l'est de l'Espagne dans les Baléares.

Il tire son nom de son origine géographique : avant 1985, il s'appelait "Mao" du nom du port principal de l'île de Minorque. C'est en 1988 qu'il est rebaptisé Mahon-Minorque - sa véritable nomination depuis. Malgré sa production très artisanale (cf ci-dessous), c'est l'un des fromages espagnols les plus connus et exportés, après le Manchego.

 

IMG_2979

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un vieux monsieur ...

On retrace son origine à ... deux mille ans avant Jésus-Christ ! Il était déjà consommé dans sa région de production par les anciennes civilisations méditerranéennes : Carthaginois, Grecs etc... C'est à partir du Moyen-Âge qu'il acquiert ses lettres de noblesse en étant exporté en nombre vers tous les pays voisins, notamment l'Italie et le Royaume-Uni. Au XVIIIème siècle, des navires entiers transportaient exclusivement des fromages de Mao à destination des plus grands ports de la Méditerranée. 

 

IMG_2969

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une pâte dense pour un goût puissant

Le Mahon-Menorca est fait de manière artisanale sur l'île avec le lait des vaches de race minorquine. Une fois la traite effectuée, le lait est caillé avec des pistils de chardon : la pâte est alors pressée pour égoutter le cailler. Le fromages est en effet formé dans une fine toile de coton appelée "fogaser" : tenu au quatre angles par un cordon, le fromage est alors mis sous presse, les plis de la toile s'imprimant de manière caractéristique sur la surface du fromage.

L'affinage dépend du type de fromage que l'on souhaite : le Mahon-Menorca existe frais (21 à 60 jours), semi-sec (de 2 à 5 mois) ou encore sec (plus de 5 mois). Il est en forme de pavé, arrondi aux angles : assez épais, son poids varie de 2 à 4 kilos. Lavée régulièrement à l'eau salée, sa croûte est légèrement visqueuse mais surtout orangée : les fromages sont en effet enduits d'un mélange huile d'olive et paprika.

 

Son goût est puissant mais agréable, sa texture dense : excellent seul en dégustation, on peut aussi essayer avec des olives noires de Minorque. On peut également le râper dans des préparations s'il est un peu sec, son goût relèvera tous les plats. Le Mahon-Menorca est également souvent utilisé dans la fabrication des sauces ou farces pour les poivrons farcis, les cannelloni etc...

 

IMG_2975

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Difficile à trouver en France, même dans les fromageries, n'hésitez pas à le découvrir si vous allez en Espagne ! 

 

Laissez un commentaire


neuf + cinq =