Le tournoi Roland Claquos 2014

Un peu de sport, ça vous dirait ? Roland-Garros a en effet commencé ce week-end pour la quinzaine habituelle. Mais quel rapport avec le fromage ? Et bien… le tournoi Roland Claquos évidemment ! Lancé l’année dernière pas deux passionnés un peu originaux, ce tournoi oppose … des fromages les uns contre les autres et permet d’élire le grand gagnant du tournoi.

 

Euh, j’ai pas tout compris là ?

Normal ! La première fois qu’on m’a parlé de Roland Claquos, je me suis demandé si j’avais tout compris ! Imaginé par Ludo et Manu, deux passionnés fondateurs du Collectif Fromaginaire ( http://rolandclaquos.com/about/) – ils cultivent leur originalité et leur passion : tout est résumé dans leur ligne de conduite « Le fromage n’est pas mort, il sent juste un peu plus fort » !

 Bande annonce

 

 

Alors, en quoi consiste exactement le tournoi de Roland Claquos ? Comme son homologue tennistique, le tournoi se déroule du 25 mai au 8 juin et il oppose 128 fromages dont 32 têtes de série. Les matchs se jouent en direct sur la page Facebook du collectif : ce sont donc les votes qui font gagner chacun des participants.

 

C’est qui le Nadal des fromages ?

Bonne question hein ? Parce que là vous devez quand même être un peu dans le flou ! Et bien le principe, c’est que les joueurs sont des fromages. Ouais, enfin, t’es gentille Clairette mais ça veut rien dire. Et bien si figurez-vous, grâce à l’imagination des organisateurs, preuves à l’appui :

Bleu

 

 

 

 

  Le Bleu de Gex

 

epoisses

 

 

 

 

 

  L’Epoisses

 

Ste Maure

 

 

 

 

 

 

 

  Le Ste Maure de Touraine

 

Vous voyez mieux l’idée ? Surréaliste mais fortement sympathique !

Chaque fromage possède en outre sa fiche de joueur, avec détail, origine et éventuellement sa fédération (comprendre son syndicat !) : http://rolandclaquos.com/le-programme-2014/presentation-des-joueurs-3/

A tout seigneur tout honneur, le grand gagnant de l’édition 2013 du Tournoi Roland-Claquos était … le Saint-Nectaire ! Le hasard fait bien les choses puisqu’il a permis à mon fromage favori d’être couronné !

St Nectaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment je fais pour participer ?

Et bien c’est simple, il vous suffit de vous rendre sur la page Facebook du Tournoi (https://www.facebook.com/rolandclaquos2014) et de soutenir votre fromage favori lors de chacun des matchs : attention, le règlement est strict, seul un vote est autorisé et donc décompté par personne !

Si vous voulez en savoir plus sur le Tournoi, rendez-vous sur le site internet : http://rolandclaquos.com/

Et si vous voulez connaître un peu mieux le Collectif Fromaginaire : http://lecollectiffromaginaire.com/

Sportivement vôtre,
Clairette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept + deux =