Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ?
Et vous habitez sur la région parisienne ? Alors rendez-vous au Salon « Saveurs des plaisirs gourmands« Porte de Champerret ! Ce salon qui a lieu du 06 au 09 décembre 2013 compris est une invitation à la gourmandise : épicerie fine, confiseries, foie gras, gourmandises, vins et champagnes, douceurs sucrées mais surtout, surtout … quelques stands de fromages !
Je suis allée y faire un tour ce soir et voilà ce que je vous recommande :
1) le stand « Etxe Peio » (Hall B) : jambons du sud-ouest et fromages de brebis, la bonne humeur des biarrots aux bérets est contagieuse ! Mention spéciale pour l’Ossau-Iraty de belle facture (mais pas donné, comme toujours pour l’Ossau) !
2) le stand « Brugnoli Parmigiano Reggiano » (Hall B) : un parmesan de 24 mois à tomber par terre servi par de vrais italiens à l’accent chantant. Le petit plus ? Vous pouvez en plus acheter des couteaux à parmesan pour 3 ou 5€. Allez, « ciao » !
3) le stand « Fromages de Suisse » (Hall A) : attention, à ne pas confondre avec « La Fromagerie Suisse » du Hall B, fromages peu ragoutants et mal coupés ! Ici vous retrouverez les classiques mais délicieux fromages suisses : Gruyère, Appenzeller, Etivaz etc… Et en bonus, un second stand avec dégustation de raclette fondante. Miam !
4) allez, parce qu’on est définitivement européens, je finirais par le stand « anglais » (Hall B) : et oui, nos cousins de la perfide Albion ont eux aussi leurs fromages et certains sont délicieux ! Je vous conseille le Stilton, fromage à pâte persillé fin et délicat. Plus folklo, j’ai goûté le Cheddar à la guiness : on retrouve bien l’amertume de la bière en fin de bouche, mais cela devrait quand même être meilleur chaud sur une pomme de terre. A noter aussi, le cheddar … au wasabi : effet science-fiction garanti !
Vous retrouverez aussi en vous baladant au fil des allées de la mozzarella de bufflonne, de l’aligot, des fromages de montagne, d’Auvergne, du Rocamadour et des produits de Franche-Comté.
EN RÉSUMÉ : le salon n’est pas très grand mais pas mal fréquenté : ça reste malgré tout un bon endroit pour faire le plein de cadeaux avant Noël pour les gourmand(es). N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si vous allez y faire un petit tour. Petite précision : l’entrée coûte 10€ mais je pense qu’il y a moyen de trouver des invitations facilement. Pour ma part, j’ai trouvé la mienne … chez mon boucher !
Informations pratiques : http://www.salon-saveurs.com/
Et notre petite soirée à l’ébéniste, alors! Là aussi, il y avait de bonnes choses à grignoter, le tout arrosé d’un bon petit vin!
Pour le reste, ce blog est un tuerie, un vrai bonheur pour ls yeux et ça fait monter l’eau à la bouche!
Merci Muriel pour ce gentil commentaire !
Pas d’inquiétudes : l’article sur l’Ebeniste du vin est prévu pour jeudi matin. A suivre !