Ballade en Ardèche
Lors de mes pérégrinations printanières, j’ai eu la chance de passer quelques jours de vacances dans le Sud de l’Ardèche, chez ma sœurette. Et comme il n’y a pas que le canoë dans le coin, j’avais envie de vous faire découvrir les fromages ardéchois… mais pas que. Suivez le guide !
C’est beau l’Ardèche ?
Mais quelle question ! Bien sûr que c’est beau, notamment l’Ardèche du Sud : des vignes, des rivières, des petits villages, le chant des cigales et du soleil. What else, comme dirait Georges ? Petit aperçu du coin :
La rivière Ardèche
Le village perché de Balazuc
Le pays du fromage de chèvre
Bon, c’est bien beau de faire le guide touristique mais on est quand même là pour parler fromages !
L’Ardèche est connue pour ses troupeaux de chèvres et donc ses fromages de biquette. Territoire de garrigue et de soleil, l’Ardèche du sud connait un climat presque provençal. Son fromage le plus connu ? Le Picodon d’Ardèche bien sûr !
Lors de mon séjour, j’ai eu la chance d’aller acheter du fromage de chèvre super frais produit dans la ferme « Cabre e Cade » sur la commune de Lagorce. Qu’est-ce que ça veut dire ? Cabre signifie « chèvre ». Et le mot « Cade » correspond à des petits arbustes qu’on trouve dans la garrigue, les cades genévriers.
Tout au long de l’année, un couple de passionnés élève des chèvres en liberté dans la garrigue ardéchoise : leur troupeau comprend une quarantaine de chèvres qu’ils traient tous les jours matin et soir.
Une vente à la ferme est organisée quasiment tous les jours : nous avons donc eu la chance de voir la production de la journée. Fromage de chèvre traditionnels de type Picodon, chèvres au cumin, à la sarriette ou encore aux baies roses ou blanches.
Nous avons testé plusieurs fromages :
– une tartinade provençale à l’ail – un vrai délice, le Boursin peut vraiment aller se rhabiller, il a trouvé son maître !
– des Picodons à différents stades d’affinage : le plus blanc sur la photo venait de la traite du matin il était donc du jour même. Frais et crémeux, un vrai délice. Ensuite, nous avons testé un Picodon affiné pendant environ 3 jours puis deux autres affinés pendant une semaine – très différents mais tous vraiment bons et fins.
La propriétaire nous a expliqué qu’une fois fabriqués, les fromages sont affinés dans une salle qui permet à l’air extérieur de rentrer pour affiner les fromages : plus le temps est humide, plus les fromages sont crémeux. Les jours précédents notre visite, le Mistral avait soufflé fort et les fromages avaient été affinés dans des boîtes fermées pour conserver de l’humidité et avoir du crémeux.
– une tommette à la sarriette – original et délicieuse aussi !
Mais il n’y a pas que cela en Ardèche !
Non, je vous assure, je n’ai pas été payé par le Conseil Général pour faire la pub du département. Mais le tableau ne serait pas complet sans vous parler de deux autres spécialités du coin :
* le vin ardéchois est délicieux
Comme je vous le disais en introduction, il y a beaucoup de vignes en Ardèche du Sud : j’ai mené l’enquête et qui dit vigne… dit … vins ! Nous avons goûté quelques uns que je vous conseille :
– le Viognier : fuité, frais et équilibré, ce vin plutôt moelleux est parfait pour l’apéritif
– le Muscat de Voguë : cépage muscat, ce vin blanc moelleux est idéal pour l’apéritif grâce à ses notes fruitées.
– le Clos des senteurs : côtes du Vivarais, ces vins bio sont délicieux et délicats
* des produits bio bons pour la peau
Connaissez-vous la marque Melvita ? Ils proposent des produits de beauté bio fabriqués en Ardèche, à Lagorce, avec des matières 100% naturelles. Crèmes de jour, de nuit, lait pour le corps, shampoing, etc… tout pour se faire jolie. Faites attention si vous essayez, vous allez voir qu’on devient vite accro – notamment aux produits pour le visage qui sont vraiment efficaces.
Faites le test, la marque est de plus en plus connue et distribuée partout en France. Sinon, il y a aussi le magasin d’usine à Lagorce !
Allez, n’hésitez plus et faites et faites vite un tour en Ardèche : vous vous régalerez de bons fromages, vous boirez du bon vin et vous aurez une peau magnifique 🙂
Bel article qui rend bien hommage aux bons produits du terroir ardéchois!!
Bravo Clairette!
Merci beaucoup à l’Ardéchoise de l’étape 😉 Bisous