Combien de fromages par personne ?

Combien de fromages par personne ?

On me pose souvent cette question depuis que j'ai lancé mon blog : "Clairette, tu saurais de combien de fromages j'ai besoin pour... ?" => pour une raclette, pour un apéro, pour une fondue, pour un repas fromage, pour un plateau etc... Semaine des Panama Papers oblige, j'ai moi aussi décidé de lever le voile et de tout vous révéler sur les quantités de fromages nécessaires :) .

 

Franchement, ce n'est jamais évident, même pour moi, de savoir de quelle quantité de fromage acheter pour chaque occasion... sachant que si vous êtes comme moi, les occasions de manger du fromage sont nombreuses, voire infinies ! Voilà ce que je vous proposerai de prendre :

 

* pour un plateau de fromages de fin de repas

Quantité moyenne : entre 60 et 80 g par personne

 Histoire de vous aider un peu mieux, voici un peu plus de détail en fonction du nombre de convives :

- si vous êtes 4 personnes : histoire d'avoir quand même un plateau un peu achalandé, je vous conseille de prévoir un total de 400 g avec minimum 3 fromages différents

- si vous êtes 6 personnes : pour arrondir, vous pouvez prévoir une quantité de 500 g (soit environ 80 g / personne)

- si vous êtes 8 personnes : prévoir 600 g de fromages (soit 75 g / personne)

Le plus simple pour vous si vous avez prévu de vous rendre dans une fromagerie : demandez à votre fromager, il vous conseillera au mieux !

 

* pour un repas 100% fromage

Quantité moyenne : environ 250 g par personne

 

* pour une Fondue

Quantité moyenne : environ 250 g par personne

NB : je conseille toujours de mixer 3 fromages différents de type 1/3 de Beaufort, 1/3 de Comté et 1/3 de Gruyère suisse

 

 * pour une Raclette

Quantité moyenne : environ 200 g par personne 

Pour avoir une idée aussi pour la charcuterie, je vous conseille de prévoir environ 150 g de charcuterie par personne

 

Enfin, dernière  chose, pour les professionnels ou ceux qui envisagent de faire un buffet fromage dans le cadre d'un événement d'entreprise ou autre, voici des indications :

* pour un buffet 100 % fromage

Quantité moyenne : environ 200 g par personne

 

* pour un plateau de fromage qui accompagne un buffet varié

Quantité moyenne : environ 60 g par personne

A adapter bien entendu en fonction de la variété et de la richesse du buffet.

 

Voilà, normalement vous en savez un peu plus. Mais si vous êtes aussi gourmands que moi et que vous hésitez entre deux quantités, n'hésitez pas à en prendre plus que pas assez : le fromage se conserve très bien au frigo (http://lesfromagesdeclairette.com/comment-bin-conserver-son-fromage/) et vous ferez certainement des heureux à la maison !

Si vous avez un doute ou une question, n'hésitez pas à me faire un petit email, je vous répondrai avec plaisir : lesfromagesdeclairette@gmail.com

 

 

 

Laissez un commentaire


deux + quatre =