Le plateau d’avril des Nouveaux Fromagers

Je vous avais parlé il y a quelques semaines de mon abonnement à une box de fromages : je reçois tous les mois dans ma boîte aux lettres quatre fromages délicieux ! Ça m’a donné une idée (malin le lynx !) : vous faire découvrir chaque mois les fromages de la box des Nouveaux Fromagers. C’est parti avec le mois d’avril !

 

Le thème de la box de ce mois-ci était « Ode à la diversité » : tout un programme ? L’idée d’Arthur et Olivier était de rendre hommage aux plus de 2 000 variétés de fromages fabriquées en France. Les quatre fromages choisis avaient donc des laits, des textures et des régions d’origine différentes.

 IMG_0398

 

Un Picodon bio

Qui ne connait pas ce délicieux fromage de chèvre ardéchois ? Bon, ok, je suis à bonne école puisque ma sœurette et sa famille habitent sur place mais bon…  Affiné deux semaines environ, il se reconnait facilement à son odeur marquée, mais aussi à sa pâte molle ivoire et à son cœur tendre. Fondant, coulant il est délicieux en bouche avec un savant mélange salé/sucré.

Mention spéciale à ce spécimen de la ferme Chambonnet qui était un véritable régal !

IMG_0387

 

 

 

 

 

 

 

La tomme de Jura

Grande première pour moi, j’ai découvert ce fromage à l’occasion de la box d’avril : fromage de couleur grise à pâte pressée non-cuite, il est fait avec du lait cru de vache. Son goût est franc avec des nuances lactiques et un arrière-goût frais en bouche – il s’accorde parfaitement avec un vin blanc … du Jura forcément !

A noter, l’orthographe du mot « tomme » est souvent sujet à de nombreuses fautes : en effet, il faut toujours écrire « tomme » avec deux « m » sauf si l’on parle de la Tome des Bauges, exception savoyarde !

IMG_0379

 

 

 

 

 

 

 

Sanglé des Bruyères

Mais qu’est-ce donc que ce truc là ? Très intriguée, j’ai donc découvert ce fromage au lait cru de brebis du Berry. Pourquoi un tel nom ? Tout simplement parce qu’au moment de sa fabrication il est sanglé dans une écorce d’épicéa qui lui donnera un bon goût boisé. Il est ensuite affiné 2 à 4 mois.

Très récent, ce fromage a été créé il y a seulement deux ans par la fromagerie Le Brebis de Berry  – sa pâte moelleuse et son odeur boisé lui ont tout de suite permis de connaître le succès.

 

IMG_0381IMG_0414

 

Munster

Le Munster, ou Munster Géromé est un fromage facilement reconnaissable à sa croûte orangée humide et à son fort goût en bouche. Produit avec du lait cru de vache, il est fabriqué essentiellement en Lorraine mais aussi en Alsace.

Savez-vous d’où vient son nom ? Il s’agit d’une altération du terme « monastère » – l’origine de ce fromage date en effet du 9ème siècle avec l’installation de moines venus christianiser l’Alsace.

IMG_0383

 

 

 

 

 

 

 

Un régal pour les yeux, mais je peux aussi vous garantir que le plateau n’a pas fait long-feu à la maison !

Si vous voulez en savoir plus sur les Nouveaux Fromagers et le principe de leur box, retrouvez mon article : http://lesfromagesdeclairette.com/la-box-des-nouveaux-fromagers/

Et si vous voulez vous aussi vous abonner, rendez-vous sur le site : http://lesnouveauxfromagers.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq + quatre =