Plateau de fromages de Janvier

Plateau de fromages de Janvier

Bon ok, le mois de janvier c'est nul... Il fait froid, il pleut, y'a pas de cadeaux, la galette des Rois c'est écœurant, les gens se trompent en se planquant sous des casques de scooter et en plus le prix des timbres a augmenté ! Mais dans quel monde vit-on, je vous le demande ?!

Ne nous laissons pas abattre !  Je vous propose de vous remonter le moral avec un petit et peu calorique bon plateau de fromages : de la pâte pressée, persillée, mais aussi de la pâte molle en veux-tu, en voilà ! Je peux vous le dire : il n'en est pas resté une miette !

 

Au menu, donc, un plateau de fromages varié qui marie les couleurs, les arômes, les goûts et les textures. Alors, qu'est-ce qu'on retrouve ?

- les "traditionnels" : un Camembert de Normandie  bien affiné, de la Fourme d'Ambert crémeuse ou le sempiternel  St Nectaire. Oui, je vous promets, je soigne mon addiction au St Nectaire, mais j'ai souvent des phases de rechute - les fromages d'Auvergne c'est une obsession pour moi, mais je vais varier un peu plus les régions dans les semaines à venir et m'aventurer hors des sentiers auvergnats !

IMG_1783

 

 

 

 

 

 

DSC06994

 

 

 

 

 

 

- le chèvre : le fameux Banon dans sa feuille de châtaignier, chèvre provençal crémeux dont je vous parlais l'autre jour : http://lesfromagesdeclairette.com/:le-banon-aop

pk

 

 

 

 

 

 

- les originaux : quelques surprises quand même pour ce plateau de fromages, histoire de vous faire découvrir des produits moins connus et parfois originaux ! Alors, qu'est-ce qu'on a ?

* l'Elutcha => histoire de changer de l'Ossau-Irtay, découvrez l'Elutcha. Originaire des Midi-Pyrénées, cette tome de brebis au lait cru est fabriquée artisanalement dans les Causses. Son goût est intense, mais sa texture moelleuse lui apporte de la douceur.

DSC07438

 

 

 

 

 

 

 

* le Soumaintrain => fromage à pâte molle, il fait partie de la famille des croûtes lavées. Sous leur aspect parfois peu ragoûtant, je vous les conseille : ils ont souvent l'air plus forts qu'ils ne le sont vraiment ! Ne vous fiez pas à l'aspect de ce Soumaintrain, il est fondant et délicieux en bouche.

DSC07436

 

 

 

 

 

 

 

* le Pavé corrézien => alternative tout à fait crédible au traditionnel Cantal ou autre Salers, son aspect rustique cache un goût fruité, complexe et aromatique. Alors cédez vite à la tentation !

DSC07446

 

 

 

 

 

 

 

Je me suis aussi bien amusée avec les formes de découpe  sur ce plateau : en quinconce, en décalé, en éventail, en biseau etc... Pas besoin de matériel particulier si vous n'en avez pas, un bon couteau de cuisine suffit.

DSC07455

 

 

 

 

 

 

DSC07456

 

 

 

 

 

 

 

Laissez libre court à votre imagination et lancez-vous : et surtout, envoyez-moi vos plus belles photos que je les publies sur le blog !

A très vite,
Clairette

 

3 Comments
  1. 29 janvier 2014 at 14:18
    Reply

    Wouah, tu me fais rêver avec tous tes fromages ;) Ils ont l'air délicieux !

  2. clairette
    29 janvier 2014 at 14:26
    Reply

    Merci beaucoup, ça me fait bien plaisir ! Et c'est le but ! A bientôt, Clairette

Laissez un commentaire


+ quatre = huit