Un petit tour au Salon de l’agriculture

Chaque année à la même période, une horde de parisiens envahit les pistes de ski et fait la queue aux remonte-pentes comme un jour d’accident grave de voyageur sur la Ligne 13 du métro. Et pour ceux qui restent ? Et bien il y a … le Salon de l’Agriculture, ses veaux, vaches et cochons, ses stands de dégustation et ses bouses de vache aseptisées. J’y suis allée faire un tour, petit compte-rendu assuré 100 % subjectif !

 

Vendredi après-midi, je suis donc allée faire un petit tour au Salon de l’Agriculture : arrivée à jeûn à 15 h, j’en suis repartie le ventre plein à 19 h ! Mon obsession était double : les vaches et le fromage ! Je reviendrai dans les jours qui viennent sur les vaches, article en cours de production pour vous expliquer quelle vache fait quel fromage. Mais en avant-première quand même, une ou deux photos de ces magnifiques bestiaux. Entre nous, par contre, si vous n’avez jamais vu d’autres vaches que celles du Salon de l’Agriculture, ne vous y trompez pas : ce n’est pas la réalité de la Vache d’en bas ! Porte de Versailles, elles sont peignées, lustrées, astiquées sans un gramme de boue ou de bouse, c’est réellement très impressionnant…

 

IMG_4860

  

IMG_4874

  

IMG_4878

 

 OK, et les fromages là-dedans ? Parce que bon hein, c’est pas tout cela non plus ! Et bien mention spéciale à plusieurs stands :

– la Maison du Roquefort (Pavillon 1)

Pour les 90 ans de son Appellation d’Origine Protégée, un grand stand avait été créé avec mise en avant des animaux et animations, jeux etc… Quand j’y suis passée, des petits étaient en train de déguster autour d’une grand table en bois des morceaux de Roquefort en essayant de trouver quel animal produisait le lait. Rassurez-moi, vous savez vous que c’est le lait de Brebis qui permet de fabriquer ce fromage ? Et même que 90% de la production annuelle de lait de brebis est uniquement destinée à la fabrication du Roquefort. Bref, c’était bien marrant à entendre ! Bon, seul bémol mais je vais me la jouer puriste, c’était la marque Société derrière tout cela… Et moi, le Roquefort, je le préfère au lait cru et de chez Carles :).

IMG_4836

 

IMG_4837

 

 – le magnifique stand des Fromages de Savoie (Pavillon 1)

  On ne pouvait pas le louper sur le Salon, le stand tout en bois était vraiment très beau – d’un côté la partie apprentissage avec les ustensiles utilisés pour fabriquer ces fromages (on pouvait notamment faire semblant de remuer le caillé dans une grande cuve en cuivre) et dégustation – mention spéciale à la gentillesse des personnes qui, pourtant, passent leurs journées à découper de gros morceaux de fromages en petits dés ! 

Et puis carrément, une crèmerie reconstituée avec possibilité d’acheter du fromage sur place. J’avoue avoir été très agréablement surprise par les prix pratiqués : 14.90 € le kilo seulement par exemple pour l’Abondance … qu’on trouve plutôt entre 25 et 30 € le kilo en fromagerie sur Paris. 

IMG_4907

 

IMG_4906

 

IMG_4908

 

Une dernière petite photo avant de partir du Pavillon 1 ? J’ai trouvé une cloche à fromages géante avec les différentes AOP (Appellation d’Origine Protégée) pour les crèmes et les fromages : MIAM !

IMG_4912

 

IMG_4918

 

 Après le royaume des ovins, caprins et bovins, j’ai dirigé mes pas vers… le fameux Pavillon 3 : les produits du terroir et d’outre-mer ! La bouffe et le vin, quoi ! Et là, d’une affluence plutôt modeste et supportable, on est passés à une concentration au mètre carré assez dingue avec animation musicales diverses et variées (chants corses, bandas du sud-ouest), vociférations des piliers de comptoir et autres réjouissances sonores : hyper marrant à voir ! Et à … entendre aussi !

IMG_4919

 

Si vous n’êtes pas gourmands, fuyez et repartez d’où vous venez ! A chaque stand ou presque on a la possibilité de goûter des mets divers et variés, un vrai régal et un mélange des saveurs assez surprenant. C’est comme cela que j’ai pour la première fois de ma vie fait l’expérience d’un mélange St Nectaire / banane – pas certaines quand même de le renouveler ! On retrouve donc chacune des régions représentées, avec les spécialités locales et régionales mises à l’honneur : fromages bien sûr, charcuterie, vins, alcools, pâtisseries etc… Chaque région possède sa zone délimitée et étendue avec animations spéciales : par exemple, les Corses.

IMG_4929

IMG_4928

 

 Je vous épargnerai donc mon tour de chacun des stands mais je vous parlerai quand même de celui des fromages de Franche-Comté : imposant, tout en bois et à l’image d’une fruitière, il mettait en avant les différentes AOP de la région : Comté, Mont d’Or, Morbier etc… Bon, par contre, les prix étaient dans la norme sans agréable surprise…

IMG_4921

IMG_4925

 

 

Voilà, mon petit tour assumé 100 % subjectif est fini. A suivre donc dans les jours qui viennent un article sur les vaches productrices de lait pour le fromage. Pour patienter d’ici là, voici quelques photos de zanimaux de la bien nommée « plus grande ferme de France ». A très vite pour la suite !

IMG_4835

 

IMG_4854

 

IMG_4863

 

IMG_4931

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit + = quinze