Pourquoi y’a-t-il des étiquettes vertes sur le Comté ?

Pourquoi y’a-t-il des étiquettes vertes sur le Comté ?

Il y a un petit moment que je n'avais pas écrit de Question Pas Si Bête et je me dois de vous le confesser : ça me manquait ! Aujourd'hui, j'ai en plus décidé d'attaquer un sujet fromage de fond : le Comté ! Avez-vous déjà remarqué qu'il y avait une étiquette tout le long de la meule ? Et que sa couleur change : rouge parfois, vert souvent ? Savez-vous à quoi ces couleurs correspondent ?

 

Regardez sur la photo ci-dessous : vous voyez l'étiquette qui fait tout le tour de la meule ? Si vous avez une bonne vue et que vous n'êtes pas daltoniens, vous voyez qu'elle est verte ? Savez-vous pourquoi ?

 

IMG_5020

 

 Lors de leur fabrication, ces fromages à pâte pressée cuite réalisés avec du lait cru de vache sont marqués pour assurer leur traçabilité : on retrouve donc sur chaque meule le nom de la fromagerie d'origine ainsi que le numéro de lot. Attention, ceci ne concerne que les Comtés AOP (Appellation d'Origine Protégée. En savoir plus : http://lesfromagesdeclairette.com/cest-quoi-un-fromage-aoc-et-aop/).

IMG_1283

 

Ensuite, chaque meule de Comté est notée selon un système de notation allant jusqu'à 20 points : comme à l'école ! Les notes prennent en compte deux critères principaux : le goût bien sûr, mais également l'aspect physique du fromage. Voici le barème de notation :

- si la meule de Comté obtient une note supérieure à 15/20 cela signifie que le produit est réellement excellent. C'est donc à ce moment-là qu'elle recevra une étiquette verte. Chez les fromagers, c'est donc ces produits que l'on retrouve bien entendu.

- les meules qui obtiennent une note comprise entre 12 et 15/20 reçoivent une étiquette brune. Plus qu'un souci de goût, il s'agit le plus souvent d'un problème d'esthétique, de légers défauts d'apparence.

- et les meules de Comté ayant une note inférieure à 12/20 ? Ces fromages sont alors retirés de la vente sous l'appellation "Comté" : ils seront néanmoins utilisés pour la réalisation de fromages fondus de type Kiri, Vache Qui Rit etc... En savoir plus : http://lesfromagesdeclairette.com/cest-quoi-la-vache-qui-rit/

 

IMG_1374

 

 

 

2 Comments
  1. Muriel
    1 février 2015 at 14:15
    Reply

    Merci pour cette info, très utile comme toutes les autres. je vais guetter la couleur des étiquettes maintenant!!!

    • clairette
      4 février 2015 at 14:00
      Reply

      Merci beaucoup Muriel, ma fidèle lectrice ! A très bientôt, Clairette

Laissez un commentaire


cinq + = sept